Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Dossier. La Rénovation énergétique de l’habitat : Comment trouver des artisans formés ?




Si les aides financières sont un coup de pouce indispensable pour attaquer le chantier colossal de la rénovation, elles attirent sur le marché des chasseurs de prime. Un danger pour le consommateur, qui doit apprendre à se tourner vers des artisans formés et labellisés.

En plus des incitations locales et régionales, chacun peut bénéficier des nouvelles mesures nationales annoncées fin septembre lors de la Conférence environnementale.
Le plafond de ressources donnant accès aux aides de l’Anah dont le programme Habiter Mieux, a été relevé (26 ;000 euros pour un couple sans enfant en province, contre 17 ;000 auparavant).

Du coup, 46 % des Français sont désormais éligibles à ces aides. Et pour eux, une prime complémentaire de 3000 euros vient d’être décidée. Pour les ménages modestes (50 ;000 euros de ressources pour un couple avec deux enfants), ils bénéficieront d’un coup de pouce de 1350 euros. Quant aux aides accessibles à tous, le crédit d’impôt développement durable et l’éco-prêt à taux zéro, ils seront simplifiés et recentrés sur les rénovations lourdes.

Enfin, pour faciliter l’accès à l’information sur les aides à la rénovation énergétique, un guichet national vient d’être lancé à travers le n° Azur n° 0 810 140 240 et le site internet renovation-info-service.gouv.fr qui permet à chacun d’accéder au Point info rénovation service le plus proche de son domicile.

Ces différents coups de pouces devraient doper le marché de la rénovation d’autant plus que le taux de TVA sur les travaux d’isolation thermique passera à 5% au lieu des 10% prévus en janvier 2014.

La réponse des professionnels : le label Eco-Artisan

Mais ces outils de financements ne sont pas assez puissants aux yeux d’Eric Lalande, président de la Capeb en Midi-Pyrénées, qui y voit « des effets d’annonce », qui ne prennent pas en compte les enjeux sur le long terme. « Il faut la TVA à 5% pour toutes les activités du bâtiment. C’est ce qui permettra de soutenir la transition énergétique. » Autre crainte, l’arrivée sur le marché de « chasseurs de primes », attirés par ces nouveaux marchés de niche. « Il n’y aura pas de réelles créations d’emplois, mais beaucoup d’intérimaires. »

La Capeb conseille aux particuliers de se tourner vers les artisans qui ont suivi la formation Feebat (Formation aux économies d’énergie dans le bâtiment). Ils sont plus de 40% en Midi-Pyrénées, à même d’évaluer le niveau de performance énergétique global d’une maison, et d’accompagner le propriétaire. L’autre repère est celui du label Eco-artisan, validé par l’organisme Qualibat. Il signale une entreprise qui s’est donné les moyens d’apporter le plus haut niveau de qualité. La marque Éco Artisan, reconnue Grenelle Environnement, permettra aux clients de bénéficier de l’éco- conditionnalité, prévue pour l’éco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt développement durable.


Et si c’était vous ?

Eric et Sarah et leur enfant habitent une maison dans le Gers. Ils ont 32 ;000 euros de revenus annuels. Pour faire baisser leur facture d’énergie, ils ont choisi d’isoler les combles et d’installer un chauffage à bois, soit 8000 euros de travaux. En mobilisant les aides publiques, ils pourront toucher 1500 euros en éco-chèque logement, et 3000 euros en prime soit 56 % du coût des travaux. Il restera à leur charge 3500 euros qui peuvent être financés en partie par un crédit d’impôts de 1450 euros.
 L’économie attendue sur la facture d’énergie est de 30 %. En deux ans et demi, leur investissement sera rentabilisé.

Un solde énergétique positif

Pascal, Véronique et leurs deux enfants ont acheté une maison à rénover à Blagnac. Ils ont fait le choix d’une rénovation énergétique à haute valeur ajoutée : l’isolation renforcée du toit, l’installation d’un panneau photovoltaïque, un chauffe-eau solaire, un poêle à bois et une ventilation double flux dans toutes les pièces à vivre. Le coût total s’élève à 90.000 euros. Un investissement lourd, mais grâce à une réduction de la facture d’énergie de 63% et aux panneaux photovoltaïques, leur solde énergétique sera positif d’environ 500 euros par an.

Pour financer ces travaux, ils pourront bénéficier d’un prêt à taux zéro de 30 000 euros, d’un crédit d’impôt de 8000 euros, ainsi que d’un prêt à taux préférentiel chez un partenaire bancaire. L’ensemble de ces investissements sera rentabilisé sur 15 ans et leur maison va prendre énormément de valeur.
Un dossier réalisé par Aurélie de Varax et Virginie Mailles Viard

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Dossier-La-Renovation-Energetique-de-l-Habitat-Comment-trouver,12636