1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Salon de l'Agriculture 2016 : Miimosa, la plateforme de crowdfunding qui aide les agriculteurs
1 min de lecture

Salon de l'Agriculture 2016 : Miimosa, la plateforme de crowdfunding qui aide les agriculteurs

REPLAY - En pleine crise des agriculteurs, certains ne passent plus par les banques pour financer leurs projets.

Un agriculteur dans des vignobles (illustration)
Un agriculteur dans des vignobles (illustration)
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Terre d'innovations du 29 février 2016
00:01:35
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des agriculteurs n'ont plus besoin de banque pour financer leurs projets, ils font appel au grand public sur un site internet qui s'appelle Miimosa. Ses créateurs sont présents au Salon de l'Agriculture, et c'est un vrai succès. Grâce à ce site, une éleveuse de chèvres a pu s'acheter un tracteur à 12.000 euros. Sa banque lui avait refusé un prêt, elle a donc demandé a de simples citoyens de l'aider, de participer au financement, sur Miimosa.com.

Les contributeurs versent en moyenne 110 euros pour un projet qu'ils trouvent intéressant, et en échange ils bénéficient de cadeaux. Pour cette éleveuse, il s'agissait de séjours à la ferme, de fromages et  de lait frais. Autre exemple : un couple de viticulteurs avaient besoin d'acheter 3 hectares de terre : là encore 12.000 euros. Ils sont parvenus à réunir la somme. Et quand une personne leur versait 100 euros, elle avait droit à 5 bouteilles de vin, faire les vendanges, visiter le vignoble

Les contributeurs qui donnent sont soit des citadins qui veulent s'immerger quelques jours dans le monde agricole, découvrir une ferme ou se procurer des bons produits, mais plus des deux tiers habitent en province et par cette démarche ils veulent aussi défendre leur région et maintenir des agriculteurs. Le site participatif Miimosa a financé cette année 200 projets d'agriculteurs. Il a réussi à collecter 1 million d'euro et compte tripler la somme l'année prochaine. Le site a été crée par un petit-fils d'agriculteur, et il compte embaucher 10 personnes cette année. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte