Sondage : la confiance en Hollande et Valls à son plus bas niveau

 

La confiance dans le chef de l'Etat et son Premier ministre n'avait jamais été aussi faible depuis l'automne 2014.
La confiance dans le chef de l'Etat et son Premier ministre n'avait jamais été aussi faible depuis l'automne 2014. (AFP/Stéphane de Sakutin.)

    La cote de confiance de François Hollande dégringole de sept points en un mois, à 17%, et celle de Manuel Valls en perd trois à 29%, pour atteindre leur plus bas niveau depuis leur entrée en fonction,

    publié ce lundi. La confiance dans le chef de l'Etat et son Premier ministre n'avait jamais été aussi faible depuis l'automne 2014 et baisse de manière continue depuis les attentats de novembre.

    Plus de quatre Français sur cinq (83%, +7 par rapport à janvier) ne font pas confiance à François Hollande en tant que chef de l'Etat et sept sur dix (70%, +2) pas confiance à Manuel Valls à Matignon,

    .

    • Mais qui soutient encore le Président ?

    François Hollande perd 18 points auprès des sympathisants PS, mais ils sont encore 55% à lui faire confiance. Les sympathisants du Front de gauche ne sont plus que 13% à lui accorder leur confiance. Les catégories socio-professionnelles supérieures lui font plus confiance (18%) que les «catégories populaires» (15%). Enfin, ce sont les Français de moins de 35 ans qui restent les plus fidèles (19%), les moins enthousiastes étant les plus de 65 ans (14% lui font confiance).

    • Valls s'en sort mieux.

    Le Premier ministre trouve des soutiens plus variés dans les différentes catégories de la population. Ainsi, 29% des moins de 35 ans et 29% des des 35-49 ans lui accordent leur confiance et ce score monte à 32% chez les 65 ans et plus. Manuel Valls séduit davantage les catégories populaires que François Hollande : 29% lui font confiance contre 25% des sondés des catégories supérieures. Enfin, il ne perd que 6 points auprès des sympathisants PS qui sont 65% à lui faire confiance. Et Manuel Valls recueille un bon capital chez… les Républicains avec 27%, beaucoup plus que chez les sympathisants du Front de Gauche (15%) !

    • Le tiercé gagnant des ministres.

    Jean-Yves

    Le Drian

    (Défense) reste le ministre en qui les Français ont le plus confiance (51%, -1), devant Bernard

    Cazeneuve

    (Intérieur, 45%, -5) et Emmanuel

    Macron

    (Economie, 44%, -2). Seules 11% (-1) des personnes interrogées font confiance à Myriam El Khomri comme ministre du Travail.

    • Le palmarès des autres personnalités.

    Toujours en tête des personnalités auxquelles les Français font le plus confiance, Alain

    Juppé

    perd cinq points, avec 46% d'opinions positives, devant François

    Bayrou

    (37%, stable) et Christiane

    Taubira

    (31%). Bruno

    Le Maire

    gagne deux points à 30%, et Martine

    Aubry

    en perd un à 29%.

    • Nicolas Sarkozy loin derrière.

    L'ex-président de la République perd lui deux points à 20% d'opinions favorables, à égalité avec Marine Le Pen (-2), Marion Maréchal Le Pen (stable), et Nicolas Dupont-Aignan (+2). D'autres personnalités de son propre parti recueillent plus d'opinions positives : François Fillon (29%, -1), Xavier Bertrand (29%, stable), Nathalie Kosciusko-Morizet (23%, -2), Valérie Pécresse (22%, -2), et Laurent Wauquiez (21%, -4).

    • Le trio des mal-aimés.

    Ils figurent dans le bas du tableau, ce sont eux qui enregistrent les cotes de confiance des Français les plus basses : Jean-Christophe

    Cambadélis

    , le premier secrétaire du PS (10%), Jean-François

    Copé

    (10%), et… Jean-Vincent

    Placé

    , le nouveau secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat, avec un petit 8%.

    • Les Républicains votent Juppé.

    Chez les sympathisants du parti Les Républicains, Alain Juppé affiche 70% de cote de confiance, devant Nicolas Sarkozy (65%) et François Fillon (62%), à neuf mois de la primaire à droite.

    Enquête réalisée en ligne du 23 au 25 février auprès de 1015 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.