Des hommes entrent ébahis dans un café habituellement exclusivement masculins. Certains tournent les talons en apercevant des femmes. (Capture d'écrant

Des hommes entrent ébahis dans un café de Tunis à la clientèle habituellement exclusivement masculine. Certains tournent les talons en apercevant des femmes. (Capture d'écran)

RDV9

Comment faire prendre conscience à la société de certaines inégalités entre femmes et hommes? Les Tunisiennes ont trouvé la parade. Pour dénoncer une société, dans laquelle les hommes monopolisent l'espace public, à commencer par les cafés, elles ont leur méthode. Leur arme: une bonne dose d'humour et une caméra cachée.

Publicité

Dans un café traditionnellement fréquenté par des hommes dans un quartier de Tunis, des femmes se sont attablées. Elles ont également filmé les réactions des habitués. Certains ont immédiatement tourné les talons. D'autres se sont demandé ce qu'il se passait.

https://www.facebook.com/AttessiaTV/videos/449502708576820/

LIRE AUSSI >> L'absence d'égalité femmes-hommes coûte (très cher) à la croissance mondiale

"Dans les cafés pour hommes"

Diffusée lors de l'émission RDV9 sur Attesia TV et repérée par le Huffington post Maghreb, la chronique vidéo a été vue plus de 25 000 fois. Intitulée "Et si les femmes allaient dans les cafés pour hommes", elle interroge la société.

En prélude, rappelle la chroniqueuse, "les cafés en Tunisie sont divisés par genre. Il y en a qui sont spécifiques aux hommes, moins chers d'ailleurs. Il y en a qui sont mixtes, qui sont plus chers. Théoriquement, rien n'empêche les femmes d'aller dans les cafés pour hommes". Ces catégories sont assez courantes dans la plupart des pays du Maghreb.

Publicité