Menu
Libération
Drumpf

Un moyen simple de faire disparaître Donald Trump de l'Internet

L'émission «Last Week Tonight» de HBO s'est attaqué au candidat républicain, tout en reconnaissant la puissance évoquée par son nom. D'où l'idée de le renommer automatiquement sur le Net.
par Alexandre Hervaud
publié le 29 février 2016 à 15h50

Depuis l'annonce de sa candidature aux primaires républicaines le 16 juin 2015, le milliardaire américain Donald Trump n'avait jamais fait l'objet d'un segment de Last Week Tonight, l'émission corrosive (et informative) de la chaîne HBO.

Présenté par l'Anglais John Oliver, le programme a débuté ce mois-ci sa troisième saison, désormais diffusée en France sur OCS comme nous le signalions récemment. Dimanche soir, Oliver n'a pu résister : à deux jours du Super Tuesday, lorsque de nombreux Etats et territoires voteront en même temps, chez les démocrates (treize) comme chez les républicains (onze), Trump a été pendant plus de 20 minutes cloué au pilori par l'animateur (et son équipe de scénaristes et documentalistes). Pour justifier son choix, Oliver a comme souvent fait preuve d'une belle métaphore, évoquant en ces termes l'avancée de Trump dans les sondages : «A ce stade, Trump est le grain de beauté dans le dos de l'Amérique. Il a pu sembler sans danger il y a un an, mais maintenant qu'il a terriblement grossi, ce n'est pas une bonne idée de l'ignorer.»

Le résultat, visible ci-dessous, s’attarde à méthodiquement défoncer les attraits de Trump souvent vantés par ses aficionados («il dit les choses franchement», «il a le sens des affaires», «il finance lui-même sa campagne», etc.) :

En fin de segment, Oliver concède à Trump que sa principale force, c'est son nom, synonyme outre-Atlantique de réussite, qu'on apprécie ou pas l'homme. Pour «briser le sort», Oliver rappelle alors que les ancêtres de Trump ont changé de patronyme à une époque, leur nom initial étant Drumpf. Ni une ni deux, l'émission - préparée de longue date même si, enregistrée dimanche, elle inclut des informations du jour dans sa démonstration- a mis en avant un site web dédié créé par l'équipe : www.donaldjdrumpf.com. Les internautes (américains, en tout cas) peuvent y acheter à prix coûtant une casquette auréolée du slogan Make Donald Drumpf Again, détournement du slogan Make America Great Again du candidat.

Outre cet accessoire indispensable, le site propose de télécharger une extension Chrome baptisée Drumpfinator. Une fois installée et activée, elle permet à l'internaute utilisant le navigateur Chrome de ne plus jamais lire le mot Trump, immédiatement remplacé par Drumpf. En apparence débile, ce gadget qui peut être source de certains fous rires (cf. la capture de l'article ci-dessous) remplit son objectif, à savoir désacraliser l'idole du business américain.

Fervent utilisateur de Twitter, Donald Trump n'a pour l'instant pas réagi à l'attaque en règle de Last Week Tonight. Il est probablement trop occupé à démêler, parmi les messages qui lui sont adressés, ses propres citations de celles de Mussolini, qu'il a tendance à relayer sans trop réfléchir.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique