EMPLOILes jeunes diplômés envoient 27 CV en moyenne pour avoir un emploi

Les jeunes diplômés envoient 27 CV en moyenne pour avoir un emploi

EMPLOIPrès d'un jeune diplômé depuis moins de trois ans sur deux est sans emploi...
Illustration: Pôle emploi.
Illustration: Pôle emploi. - GILE MICHEL/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les jeunes diplômés ayant récemment trouvé un emploi ont envoyé en moyenne 27 CV et lettres de motivation pour obtenir leur poste, selon un baromètre Ifop pour le cabinet Deloitte rendu public jeudi. Selon l'enquête, qui concerne les jeunes ayant obtenu un diplôme de niveau Bac à Bac+5 il y a moins de trois ans, environ la moitié (51%) avaient un emploi en janvier, les autres (49%) étant toujours à la recherche d'un poste.

Un marché de l’emploi «moins favorable»

Un an avant, ils étaient 45% à rechercher un emploi, comme en janvier 2012. Pour Deloitte, le marché de l'emploi des jeunes diplômés apparaît ainsi «moins favorable». Pour ceux ayant obtenu un emploi, le nombre de curriculum vitae envoyés apparaît en nette hausse: il n'était que de 16 en moyenne en janvier 2013. 9% des jeunes ont en outre dû envoyer plus de 50 CV pour avoir un poste. La recherche d'emploi tend aussi à s'allonger, atteignant 11 semaines cette année pour ceux ayant obtenu un emploi, soit une semaine de plus qu'en 2013. 22% des jeunes diplômés ont aussi rapporté avoir mis plus de 12 semaines à obtenir un poste.

Les jeunes toujours en recherche d'emploi, sont de leur côté en quête d'un poste depuis 22 semaines en moyenne (contre 15 semaines en 2013). Ils citent comme première difficulté le fait d'avoir du mal à trouver des annonces qui correspondent à leur profil (56%), d'avoir du mal à obtenir des réponses des recruteurs (48%), ou l'absence de réseau professionnel (43%). Ils sont aussi 13% à dire qu'ils n'y croient plus. Et 57% d'entre eux se disent pessimistes sur leurs chances de trouver un emploi dans les six prochains mois.

Le sondage a été réalisé en ligne du 9 au 18 janvier auprès d'un échantillon de 1.001 jeunes titulaires d'un diplôme de niveau Bac à Bac+5 depuis moins de trois ans, en poste ou en recherche d'emploi.