1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Toute l'histoire de Daesh part de la prison d'Abou Ghraib à Bagdad", explique Kamal Redouani, auteur de "Inside Daech"
1 min de lecture

"Toute l'histoire de Daesh part de la prison d'Abou Ghraib à Bagdad", explique Kamal Redouani, auteur de "Inside Daech"

REPLAY / INVITÉ RTL - Kamal Redouani publie une enquête de 10 ans sur le groupe État islamique.

Image transmise par la chaîne al-Itisam, de jihadistes de l'Etat Islamique en Syrie ou en Irak, le 29 juin 2014 (illustration).
Image transmise par la chaîne al-Itisam, de jihadistes de l'Etat Islamique en Syrie ou en Irak, le 29 juin 2014 (illustration).
Crédit : AFP / AL-ITISAM MEDIA
"Toute l'histoire de Daech part de la prison d'Abou Ghraib à Bagdad", explique Kamal Redouani, auteur de "Inside Daech"
00:09:00
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Kamal Redouani, journaliste, grand reporter publie Inside Daech, une enquête sur les coulisses du groupe État islamique. Un ouvrage qui interpelle puisque Kamal Redouani ne s'est pas camouflé, n'a pas prétendu être l'un d'entre eux. Il s'est toujours présenté comme journaliste "avec ma caméra au poing". Depuis 2006, il enquête sur le groupe terroriste. Au départ, il débute avec un groupe proche d'Al-Qaïda, qui devient le Daesh d'aujourd'hui. 

Pourtant, les journalistes sont des cibles pour ces jihadistes, et sont parfois assassinés lorsqu'ils tombent entre leurs mains. "Comment je suis encore vivant ? Tout simplement parce qu'à chaque fois, je ne travaillais pas forcément sur Daesh. Je rencontrais des petits groupes de jihadistes qui ouvraient leurs portes parce qu'ils voulaient communiquer", explique Kamal Redouani. Le journaliste a tout de même été kidnappé pendant 4 jours en Syrie, soupçonné d'être un espion de Bachar el-Assad.

Des prisons comme écoles du terrorisme

Pour Kamal Redouani, Daesh prend sa source dans les prisons d'Abou Ghraib à Bagdad et de Boka, dans le sud de l'Irak. "En 2006, les Américains enferment des jihadistes, des terroristes, lors de la 2e guerre d'Irak, et ces prisons sont devenues de vraies écoles du terrorisme. Ceux qui n'étaient pas formés, le faisaient dans l'enceinte même de la prison", détaille Kamal Redouani. 

Mais à ce moment-là, les prisonniers sont reconnus comme appartenant à Al-Qaïda et non pas à Daech mais un coup d'État interne va modifier le cours de l'histoire. "À un moment, le chef d'Al-Qaïda en Syrie décide de maintenir son territoire et celui d'Al-Qaida en Irak, Abou Bakr al-Baghdadi, décide de prendre à la fois le territoire irakien et le territoire syrien". La création de Daesh est donc une histoire d'un homme qui voulait prendre le territoire d'un autre

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte