États-Unis : des centaines d'abus sexuels dissimulés par deux évêques

Un rapport a mis en lumière des preuves confondantes contre les évêques James Hogan et Joseph Adamec. Leur conduite a mis en danger des milliers d'enfants.

Source AFP

États-Unis : des centaines d'abus sexuels dissimulés par deux évêques.
États-Unis : des centaines d'abus sexuels dissimulés par deux évêques. © JEWEL SAMAD

Temps de lecture : 3 min

Deux évêques américains ont aidé à dissimuler les abus sexuels perpétrés par 50 prêtres catholiques et responsables religieux contre des centaines d'enfants durant quatre décennies en Pennsylvanie, selon le rapport d'un grand jury rendu public ce mardi. Le rapport a été publié alors que le film Spotlight, qui revient sur un scandale distinct de prêtres pédophiles mis au jour par des journalistes du Boston Globe au début des années 2000, a remporté ce dimanche l'oscar du meilleur film.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Concernant l'affaire en Pennsylvanie, le rapport de 147 pages basé sur des « archives secrètes » a mis en lumière des preuves confondantes selon lesquelles les évêques James Hogan et Joseph Adamec, qui ont dirigé le diocèse de Altoona-Johnstown entre le milieu des années 1960 et 2011, ont eu connaissance de multiples allégations d'abus et sont intervenus pour empêcher la police et les enquêteurs d'arrêter les prêtres pédophiles. Environ 90 000 catholiques font partie de ce diocèse.

Des milliers d'enfants mis en danger

Leur conduite a mis en danger des milliers d'enfants et a permis à ces prédateurs d'abuser d'autres enfants, a ajouté la procureur de l'État de Pennsylvanie, Kathleen Kane, dont le bureau a rendu public le rapport. « Les crimes odieux dont ont été victimes ces enfants sont absolument impensables », a souligné Kathleen Kane. « Les victimes ont été abusées dans les lieux mêmes où elles auraient dû être le plus en sécurité. Tout aussi troublant, les dirigeants religieux ont couvert ces agissements, ce qui a permis à ces faits de se perpétuer durant des décennies, a-t-elle ajouté. Ils ont failli dans la tâche la plus importante de notre société qui est de protéger nos enfants. »

Cependant, aucune poursuite pénale ne peut être engagée au vu de ce rapport, car les faits sont trop anciens, les prêtres pédophiles présumés sont décédés, ou les victimes sont trop traumatisées pour témoigner, a noté le bureau de la procureur. James Hogan, évêque du diocèse entre 1966 et 1986, est mort en 2005. Joseph Adamec lui a succédé et a pris sa retraite en 2011. Il est aujourd'hui âgé de 80 ans. Le rapport diffusé mardi fait suite à deux ans d'une enquête qui va se poursuivre, et Mme Kane a appelé les victimes à rapporter toute activité criminelle pour voir si des charges pourraient être retenues. Entre 5 700 et 10 000 prêtres catholiques ont été accusés d'agressions sexuelles aux États-Unis, mais seuls quelques centaines ont été jugés et condamnés pour leurs actes, selon l'organisation Bishop Accountability (Responsabilité des évêques).

Les « archives secrètes » de Pennsylvanie ont été découvertes par des enquêteurs qui avaient bénéficié d'un mandat de recherche en août dernier, un mois seulement avant la première visite du pape François aux États-Unis. Ce dernier a promis de se débarrasser des abus dans l'Église et a affirmé à son retour de son voyage américain que les religieux qui dissimulaient des abus sexuels étaient eux-mêmes coupables. Les enquêteurs ont mis la main sur plus de 115 000 documents comprenant des notes manuscrites de Hogan, des documents envoyés à Adamec, des déclarations de victimes et des correspondances avec des prêtres pédophiles.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • dousig dousig

    Savoir et se taire, ne pas dénoncer, dissimuler dans le meilleur cas c'est la politique de l'autruche mais ça va plus loin ! Des stars de télé comme en Angleterre et aux USA, l'église, l'éducation nationale et des pays entiers qui organisent le tourisme sexuel, mariages d'enfants notre monde est plus sensible à la souffrance des animaux non ?

  • sergio46

    La Bible belt aux USA est responsable à la fois du populisme ambiant et de la dérive pédophile de l'Eglise !
    Pas sûr que les "Pilgrim fathers" aient voulu ça !

  • Cabou_

    Par notre ministère de l'éducation nationale ?