Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Des micros-puces pour la protection au Kenya

Le KWS et le WWF au Kenya commencent l'implantation de micro-puces dans tous les rhinocéros noirs dans le célèbre Parc Masai Mara de renommée mondiale, dans le sud-ouest du Kenya, pour lutter contre le braconnage.

  Des micros-puces pour la protection au Kenya
Le Programme micro-puce du Kenya est mené en même temps que l'entaillage des oreilles et le suivi des rhinocéros non marqués ou les jeunes des rhinocéros noirs en voie de disparition dans le parc. Ph : maxisciences.com

Le Service kényan de la Protection de la Faune (KWS) et le Fonds mondial pour la Nature (WWF) ont lancé, récemment, une opération de fixation des micros-puces sur les cornes des rhinocéros noirs dans le célèbre parc de Masai Mara, dans le sud-ouest du Kenya, en vue de renforcer la surveillance et la protection de cette espèce contre le braconnage.

Cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par les autorités kényanes, à travers le recours aux moyens technologiques modernes, pour contrecarrer le braconnage et le commerce illégale qui menacent certaines espèces en voie de distinction au niveau de ce parc de renommée mondiale.

«Les rhinocéros noirs est une espèce en voie de disparition en Afrique, en raison de l'augmentation des cas de braconnage. C'est ainsi que l'opération en cours permettra de mieux les surveiller et, partant, renforcer leur sécurité», a déclaré le coordinateur du programme du WWF au Kenya, Martin Mulama, cité par les médias locaux.

Quelque 70.000 dollars ont été alloués au financement de cette initiative, a-t-il relevé.

Le rhinocéros figure parmi les espèces qui attirent le plus les visiteurs du parc de Masai Mara, aux côté du lion, l'éléphant, le léopard et le buffle.  

Lisez nos e-Papers