L'augmentation du prix des sodas pourrait réduire la mortalité cardiovasculaire
SANTÉ•Des chercheurs américains estiment qu’une telle mesure permettrait d’empêcher d’ici 2035 quelque 515.000 décès résultants de pathologies cardiovasculaires aux Etats-Unis…20 Minutes avec agences
Afin d’éviter un nombre important de décès dus aux maladies cardiovasculaires aux Etats-Unis et dans le monde, des chercheurs américains préconisent de réduire le prix des fruits et légumes de 10 % et d'augmenter, de façon équivalente, celui des sodas.
Afin d'avoir les bons « réflexes santé » mieux vaut toucher au porte-monnaie
« Modifier son régime alimentaire peut être difficile mais des changements sur le marché des produits alimentaires pourraient permettre d’y parvenir avec des effets importants sur la santé cardiovasculaire », a expliqué le Dr Thomas Gaziano en présentant les résultats d’une étude, ce mardi, à Phoenix (Arizona, sud-ouest).
En d’autres termes, pour donner aux gens de bons « réflexes santé » mieux vaut toucher à leur porte-monnaie, a estimé ce professeur à la faculté de santé publique de l’université Harvard (Massachusetts, nord-est).
Une réduction de 1,2 % de la mortalité cardiovasculaire dans les cinq ans
Dans le détail, une baisse de 10 % du prix des fruits et légumes pourrait, selon les chercheurs, réduire de 1,2 % la mortalité cardiovasculaire dans les cinq ans et de près de 2 % sur vingt ans, avec une diminution de 2,6 % des infarctus et de 4 % des accidents vasculaires cérébraux.
De plus, à elle seule, une hausse de 10 % du prix des sodas et autres boissons sucrées pourrait diminuer de près de 0,1 % les décès cardiovasculaires sur cinq ans et de 0,12 % sur vingt ans. Les cas de diabète pourraient aussi baisser de 0,2 % sur cinq ans et de 0,7 % sur vingt ans.
Ces deux évolutions tarifaires combinées permettraient d’empêcher d’ici 2035 quelque 515.000 décès résultants de pathologies cardiovasculaires ainsi qu’environ 675.000 crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux non-mortels aux Etats-Unis.
Les ventes de sodas ont déjà chuté de plus de 25 %
A noter que le message persistant sur les mauvais effets de la malbouffe véhiculé par les autorités sanitaires américaines est déjà bien entendu aux Etats-Unis. Pour preuve, ces vingt dernières années, les ventes de sodas ont chuté de plus de 25 %. Du côté du Mexique, où une taxe d’un peso par litre de boisson sucrée est prélevée, une étude vient de démontrer une baisse des ventes.
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