Des centrales électriques habitables

Habiter près des centres de production d'énergie, c'est l'idée d'un jeune architecte iranien, Kawan Golmohammadi. Son projet Cypher CO2ling Plant propose de construire des logements dans des centrales électriques.

Partager
Des centrales électriques habitables
Le projet Cypher CO2ling Plant envisage de réutiliser la chaleur produite par la centrale.

« - Tu rentres chez toi ? – Oui, dans ma centrale électrique ». Cet étonnant scénario pourrait bien devenir réalité. C'est en tout cas ce que propose le projet Cypher CO2ling Plant, imaginé par l'architecte iranien Kawan Golmohammadi. Ce conférencier à l'université du Kurdistan propose de repenser notre relation aux infrastructures qui produisent de l'énergie, et de réutiliser la chaleur produite par les centrales électriques pour le chauffage urbain.


Une tour de refroidissement aménagée

Cypher CO2ling Plant se compose de deux parties. Une partie centrale avec des habitations construites sur la structure extérieure de la tour de refroidissement, comprenant un complexe de 50 étages de 3 mètres de hauteur pour les espaces individuels, et de 6 et 11 mètres de hauteur pour les espaces verts. Chaque étage de la tour est divisé en trois zones comprenant un espace résidentiel, un espace commercial (avec des magasins, restaurants, hôtels, etc.) et une zone d'espaces verts (avec parcs et jardins). Sur le haut de la tour, un toit fait office de base de loisirs.

La seconde partie se compose quant à elle de l'usine de production de la centrale. Celle-ci, habituellement en surface, est enterrée sous une colline « boisée » recouverte de cheminées dont le sommet est enveloppé de plantes vertes, notamment pour filtrer le gaz carbonique émis par l'usine de production de chaleur. À côté de cette forêt artificielle viendront s'implanter des terres agricoles (vergers fruitiers, fermes), et des attractions touristiques (centres d'hydrothérapie par exemple).

Récupération d'énergie

« Aujourd'hui, les centrales électriques génèrent certes de l'énergie, mais les pertes thermiques sont très importantes. D'un côté, nous rejetons cette chaleur, et de l'autre nous brulons encore du combustible dans nos maisons pour nous chauffer. C'est deux fois trop de pertes énergétiques réalisées » argumente Kawan Golmohammadi. Afin de limiter ces pertes, le projet Cypher CO2ling Plant propose de réutiliser la chaleur émise par l'usine de production en l'utilisant pour chauffer les logements l'hiver au lieu de la laisser s'échapper via les tours de refroidissement. En été la chaleur supplémentaire est convertie en électricité par des micro-générateurs et l'eau chaude est réutilisée pour le complexe d'hydrothérapie ainsi que pour l'alimentation en eau chaude des logements.

Tous les types de centrales électriques thermiques pourraient accueillir demain ce type d'aménagement, c'est-à-dire « les centrales à charbon, au gaz naturel, au pétrole, mais aussi fonctionnant avec de la biomasse ou du biofioul » explique l'architecte. Quant aux zones géographiques les plus indiquées pour le projet, celui-ci pense à des pays comme « le Canada, la Russie, le Nord des Etats-Unis ou le Nord de l'Europe », qui seraient les plus intéressés par la technique de réutilisation de la chaleur.

Penser à l'avenir

En ce qui concerne le design du projet, son concepteur assure qu'il a été motivé par l'aspect jusqu'à présent inesthétique des centrales électriques, qui gagneraient à être embellies pour créer un espace de vie agréable à vivre. Les obstacles paysagers n'inquiètent pas Kawan Golmohammadi. « Il y a moins de bruit et de pollution qu'en ville, c'est bénéfique pour les gens qui y vivront » explique le jeune architecte. En outre, afin de limiter les contraintes spatiales et géographiques, il est prévu de placer bureaux et logements à proximité les uns des autres, afin de limiter les déplacements et la pollution atmosphérique. « C'est autant d'argent et de temps gagnés pour les usagers ».

Enfin, en ce qui concerne les obstacles techniques (problèmes de sécurité des centrales notamment), Kawan Golmohammadi se veut rassurant. « J''ai reçu quelques commentaires à propos du danger d'être à proximité d'équipements haute tension, et sur les risques d'explosion dus au réservoir de carburant. Ces objections sont correctes bien sûr, mais elles peuvent être résolues » justifie t-il.

Kawan Golmohammadi n'a pour le moment pas estimé le montant de son projet, ni démarché d'éventuels partenaires. « Je vis en Iran », justifie t-il. « Dans mon pays, ces projets ne sont pas pris en compte pour de nombreuses raisons, par exemple le manque d'attention aux questions environnementales de la part des décideurs ». Kawan a décidé de partir pour concrétiser son projet à l'international. Arrivera t-il au bout de son idée ? Seul l'avenir le dira.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil