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6 expériences de réalité virtuelle qui en disent long sur son potentiel

L’événement Kaléidoscope a présenté à Paris une trentaine d’œuvres conçues pour les casques de réalité virtuelle. Sélection.

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Publié le 02 mars 2016 à 20h06, modifié le 03 mars 2016 à 14h56

Temps de Lecture 5 min.

La réalité virtuelle est souvent associée au jeu vidéo. Pourtant, de nombreux artistes produisent des « expériences » immersives, souvent courtes, dans lequel l’utilisateur n’agit pas, ou très peu. Mardi 1er mars, une trentaine étaient présentées à la Gaîté Lyrique, à Paris, dans le cadre de Kaléidoscope. Cet événement, entièrement consacré à ce type de production, faisait une halte dans la capitale française avant de poursuivre sa tournée internationale à Tel Aviv, Stockholm, Tokyo ou encore Melbourne.

Du dessin animé à la prise de vue réelle, de la poésie à l’horreur, de l’information au clip musical : tous les possibles de la réalité virtuelle étaient présentés, offrant un aperçu alléchant des potentiels de cette technologie. Sélection.

« Surge » : musique, apocalypse et poésie

Ce clip envoûtant de l’artiste néerlandais Arjan van Meerten embarque le spectateur dans un univers d’une beauté fascinante et inquiétante, à l’allure post-apocalyptique épurée. Dans ce monde étrange des formes géométriques évoluent en rythme avec la musique électro composée par le réalisateur lui-même. La plongée est presque trop brève (3 mn 34) tant elle est puissante. On ne veut pas en perdre une miette, mais comment faire quand l’action se déroule – drame de la réalité virtuelle – devant nous, derrière, sur les côtés. Et même… au-dessus, comme quand, à l’apogée du film, des géants vertigineux traversent l’espace à grandes enjambées.

Surge souligne l’importance de la musique pour une expérience réussie – d’autres œuvres présentées souffrent d’un manque cruel de qualité dans ce domaine. Il révèle, aussi, tout ce que la réalité virtuelle peut offrir à la musique et aux clips. Un autre film présenté à Kaléidocope, Tana Pura, illustre une musique du membre de Radiohead Jonny Greenwood. On se prend à rêver d’une version du jeu vidéo Guitar Hero Live en réalité virtuelle, pour se sentir comme une rock star sur scène.

« Mad God » : le frisson en stop motion

Le film de réalité virtuelle « Mad God » est réalisé en « stop motion ».

Alors qu’il devient de plus en plus rare, sur grand écran, de découvrir des dessins animés en stop motion, l’animation image par image, remplacée par l’image de synthèse, Mad God fait le pari inverse. Le très court métrage (2 minutes) réalisé par Phil Tippett, qui a notamment travaillé sur les effets spéciaux de L’Empire contre-attaque et Jurassic Park, revient à cette bonne vieille méthode. Il est ainsi jouissif de se retrouver au milieu d’un décor réel aux contours carton-pâte, qui donne soudain l’envie de faire de se propulser dans une version virtuelle de L’Etrange Noël de Monsieur Jack d’Henry Selick et Tim Burton (1994).

Ce n’est malheureusement pas au programme de Tim Burton, mais la relève s’en charge. Mad God penche davantage du côté Halloween que Noël, met en scène des humains décharnés et un énorme monstre un peu grotesque. L’expérience se veut amusante, mais génère quelques frissons et donne un aperçu de ce que pourrait donner la réalité virtuelle mise au service de la peur et de l’horreur. Brrr, The Walking Dead. Brrr, Silent Hill.

« Notes on blindness : into darkness » : dans la peau d’un aveugle

Int« Notes on blindness : Into Darkness » plonge le spectateur dans la peau d'un aveugle.

John Hull a perdu la vue en 1983 et a décidé d’enregistrer jour après jour ses sensations. C’est cette piste audio qui sert de fil conducteur à cette expérience de quinze minutes hors du commun, où le spectateur se retrouve au cœur d’un monde plongé dans l’obscurité, où humains et objets ne prennent forme qu’au gré des sons. Ceux-ci sont visualisés par de délicats grains de lumière bleue, mouvants et fragiles, qui composent de sublimes images.

On découvre ainsi comment le vent donne vie, grâce aux sons qu’il produit, à un paysage, en révélant l’existence d’un arbre ou d’une balançoire. Comment des bruits de pas, selon s’ils sont rapides ou lents, lourds ou légers, indiquent la présence d’un homme, d’une femme, d’un enfant, d’un joggueur… Toujours dénués de visage. L’expérience sensorielle, superbe combinaison du son binaural et d’un fascinant graphisme à 360°, fait de Notes on blindness : into darkness un moment hors du temps, instructif et poétique.

« The Crossing » : rencontre avec des réfugiés

Simple et sans prétention, The Crossing est un bon exemple de l’utilisation de la réalité virtuelle dans le reportage. En seulement trois minutes, cette production du Huffington Post et de Ryot invite le spectateur sur les côtes grecques, là où chaque jour des milliers de réfugiés accostent. L’intérêt de la vidéo en 360° est qu’il est possible de s’échapper des limites du cadre de la photo ou de la vidéo. Là où l’appareil est généralement braqué sur les bateaux et les personnes qui en descendent, il est possible de se retourner, et d’apercevoir les journalistes et le personnel encadrant qui assistent, impuissants, comme habitués à ce spectacle quotidien devenu tristement banal.

The Crossing montre aussi l’image classique et impressionnante des forces de sécurité postées derrière leurs imposants boucliers. Là encore, il est possible de tourner la tête et de découvrir ceux qui leur font face. Quel rôle aura la réalité virtuelle dans l’information de demain, comment les journalistes feront pour exploiter au mieux ce nouvel outil ? La question reste ouverte, mais les expérimentations se multiplient. Le Monde explore aussi cette voie, comme il l’a fait pour filmer le recueillement des Parisiens après les attentats du 13 novembre.

« LovR » : L’amour en infographie

« Si plus de 100 000 réactions chimiques ont lieu dans votre cerveau chaque seconde, alors à quoi ressembleraient les données d’un coup de foudre ? » C’est sur cette idée étonnante que le réalisateur Aaron Bradbury a créé LovR, une infographie animée de cinq minutes, qui représente l’activité cérébrale d’un homme sur le point de tomber amoureux. Le film met en scène les données issues de l’activité cérébrale d’un de ses designers, alors qu’il se souvient du moment où il a rencontré son épouse. Résultat : un graphisme dynamique, ultra-soigné et efficace, servi par une musique rythmée qui colle parfaitement au récit qu’il déroule.

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Car derrière cette géométrie multicolore créée à partir de données froides se dessine une histoire d’amour dans laquelle se retrouve embarqué le spectateur de façon inédite. Jusqu’à l’apogée du film, où l’homme tombe bel et bien amoureux et où la mise en scène joue des codes de la réalité virtuelle pour nous donner le vertige. On en ressort émerveillé et tout retourné, comme une belle histoire d’amour. La nausée en plus.

« Waves » : un délire psychédélique réjouissant

Le film de réalité virtuelle « Waves » décontenance et fait rire.

Difficile d’expliquer ce dont parle Waves, tant le scénario est tordu, et vous balade en dix minutes d’une route un peu glauque à une plage ensoleillée, en passant par un monde de lignes virtuelles à la Tron et des planètes inconnues. Psychédélique et absurde, ce film du réalisateur Benjamin Dickinson a le mérite de faire rire, là où les œuvres de réalité virtuelle s’appliquent le plus souvent à nous faire rêver.

Les effets visuels ne sont pas les plus impressionnants, mais on ne contient pas sa joie de découvrir une tête parlante géante flottant dans l’univers, et autres surprises plus ou moins insensées qui émaillent cette sympathique expérience. On n’a rien compris, mais on en redemande.

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