Publicité

La télévision reste très présente dans l’univers des Français

En 2013, les Français ont un peu moins regardé la télévision sur l’écran traditionnel sur un an, mais la durée d’écoute reste néanmoins élevée. Ils ont aussi beaucoup plus tweeté sur les programmes télé.

0203282307893_web.jpg
L’offre télévisuelle a augmenté l’an dernier avec les débuts de 6 nouvelles chaînes sur la TNT gratuite.

Par Fabienne Schmitt

Publié le 30 janv. 2014 à 17:45

Malgré une , les Français restent très attachés à leur télévision. Chaque jour, ils sont 47 millions de Français âgés de 4 ans et plus, à la regarder. En 2013, ils ont passé 3 heures et 46 minutes en direct ou en différé devant leur téléviseur traditionnel (4 minutes en différé), selon une étude de l’institut Médiamétrie publiée ce matin. A ce chiffre, il faut ajouter 7 minutes de consommation de la télévision sur les autres écrans (ordinateur, smartphone ou tablette), ou en rattrapage, soit un total de 3h53.

C’est moins que l’an dernier (3h55), et c’est la première fois depuis cinq ans que ce chiffre recule. Ce qui est étonnant alors même que l’offre télévisuelle a augmenté l’an dernier avec (HD1, 6Ter, RMC Découverte...). Mais la durée d'écoute de la télévision reste importante, puisqu’il s'agit tout de même du deuxième meilleur score qu’ait connu ce média, après une année 2012 exceptionnelle grâce à l’Euro de football, les Jeux olympiques et l’élection présidentielle.

Montée en puissance de la télévision par ADSL

Autre fait notable, les Français privilégient l’ADSL depuis l’an dernier pour recevoir la télévision. Les fournisseurs d’accès internet (Free, Bouygues, Orange...) ont réussi à détrôner la réception hertzienne de la télévision, c’est-à-dire via l’antenne rateau. 39,7 % des foyers l’ont adopté (+9,5 points en deux ans). D’où la réattribution, en cours, des fréquences hertziennes de la télévision numérique terrestre aux opérateurs télécoms. L’Etat espère récupérer ainsi 3 milliards d’euros et doit décider à quelle date elles seront vendues d’ici 2020.

Publicité

Enfin, la télévision est de plus en plus sociale. Les Français ont en effet publié quelque 90 millions de tweets en rapport avec un programme de télévision, soit trois fois plus qu’en 2012. Les émissions de divertissement, le sport et la politique suscitent le plus de tweets, selon Médiamétrie. Avec 2,4 millions de tweets, les NRJ Music Awards (TF1) ont été l’événement le plus tweeté de l’année par les téléspectateurs. « Sur certains programmes les plus tweetés, ce sont entre 1 et 3% des téléspectateurs qui tweetent », déclare Julien Rosanvallon, directeur du département télévision de Médiamétrie.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité