Les Etats-Unis ont trouvé une étonnante arme pour lutter contre les braconniers

Aux États-Unis, les autorités ont décidé de lutter plus efficacement contre le braconnage. Ils ont pour cela trouvé un moyen original : utiliser des animaux robotiques afin de piéger les chasseurs mal intentionnés. Un système qui a déjà largement fait ses preuves.

Les Etats-Unis ont trouvé une étonnante arme pour lutter contre les braconniers
©
Les Etats-Unis ont trouvé une étonnante arme pour lutter contre les braconniers

Parfois, pour lutter contre le crime, il faut savoir retourner aux fondamentaux. Alors quoi de mieux pour tromper un chasseur qu'un piège ? C'est précisément la stratégie qu'une organisation américaine de protection de la vie sauvage, l'Humane Society Wildlife Land Trust (HSWLT), propose désormais pour lutter contre le braconnage.

Découvrir notre dernier podcast

Chaque année, des dizaines de millions d'animaux sauvages sont tués illégalement chaque année aux États-Unis. En effet, la loi américaine interdit la chasse de certaines espèces totalement, en dehors des périodes imparties ou sur certaines zones. Mais ces réglementations sont loin d'être respectées et quant il s'agit de punir les fautifs, la tâche s'annonce très délicate.

"Malheureusement, peu de ces chasseurs sans cœur sont réellement pris sur le fait, ce qui complique pour les autorités le renforcement des lois contre le braconnage", explique l'organisation sur son site. Mais celle-ci a trouvé l'arme parfaite pour y parvenir : des animaux robotisés.

Des robots extrêmement réalistes

Le HSWLT a fait appel à une société spécialisée dans la création de robots animaux grandeurs nature : Custom Robotic Wildlife. Cerf, ours, dinde, renard, de nombreuses espèces sont disponibles et elles sont parfaitement ressemblantes. Ce qui n'est pas étonnant quand on sait que ces animaux étaient réellement vivants il y a peu.

Brian Wolslegel, le patron de l'entreprise, a en effet expliqué qu'il rachetait les animaux morts à des chasseurs, gardes-chasse ou sur internet. Les dépouilles sont ensuite utilisées pour concevoir des leurres robotiques animés. Contrôlés via des télécommandes, ils peuvent pivoter la tête de gauche à droite pour encore plus de réalisme.

"Avoir un braconnier, un animal sauvage et un officier sur la même scène, c'est comme gagner à la loterie", a commenté pour le Washington Post Brian Wolslegel. Et si un braconnier est effectivement pris sur le fait, "l'animal est déjà mort", a-t-il poursuivi. Les animaux robotiques offrent ainsi une solution de choix pour remédier au problème.

Des leurres efficaces

Comme l'expliquent dans la vidéo ci-dessus des agents du Department of Fish and Wildlife de Washington, le principe est simple. Il suffit d'installer l'animal dans une zone stratégique, légèrement camouflée par la végétation, puis d'attendre. Dès que des chasseurs s'approchent, les agents observent la scène et utilisent leur télécommande pour animer le leurre.

Si jamais un braconnier vient à tirer sur le faux animal, ils sont alors en capacité d'agir et de le prendre sur le fait. Dernièrement, deux chasseurs se sont fait attraper de cette façon après avoir tiré une flèche dans la tête d'un faux cerf avec une arbalète. Selon Brian Wolslegel et le HSWLT, le système s'est montré extrêmement efficace à travers les États-Unis au cours des dernières années.

Si chaque dispositif coûte entre 500 et 5.500 dollars (450 et 5.100 euros), le jeu en vaut donc la chandelle, souligne Bob Koons, directeur du HSWLT. Depuis 2004, l'organisation aurait permis l'acquisition de 29 robots par 21 agences à travers 20 états du pays. Et certains modèles utilisés par les autorités se seraient déjà fait tirer dessus plus de 100 fois.

La lutte contre le réchauffement climatique examinée par la Cour suprême des Etats-Unis La lutte contre le réchauffement climatique examinée par la Cour suprême des Etats-Unis