«Les frères Abdeslam vont mener une attaque»: un troublant témoignage en 2014

Le comité P détiendrait de nouvelles informations prouvant que Abaaoud et les frères Abdeslam fomentaient bien un attentat en juillet 2014.

Journaliste au service Web Temps de lecture: 2 min

La police était bien au courant que les deux frères Abdeslam fomentaient un attentat, rapporte, ce jeudi, Het Laatste Nieuws. Selon le quotidien flamand, le comité P, qui est chargé de contrôler les services de police, détient de nouveaux éléments après avoir longuement interrogé une policière de la section antiterroriste.

Selon son témoignage, la section antiterroriste de la police judiciaire fédérale a bien reçu dès juillet 2014 des informations sur des projets d’attentats fomentés par les frères Abdeslam, comme le révélaient déjà L’Echo et De Tijd. Elément neuf par rapport aux informations des deux journaux, le nom d’Abdelhamid Abaaoud, tué lors de l’assaut de Saint-Denis, est aussi cité.

« Faites quelque chose, il vont mener une attaque »

Le comité P a les détails concernant un appel passé dans la nuit du 10 au 11 juillet 2014, une femme, voisine des frères Abdeslam a contacté une policière travaillant à la section antiterrorisme pour lui signaler que les fères Abdeslam étaient complètement radicalisés et qu’ils étaient sur le point de partir en Syrie. L’informatrice a également précisé que les deux frères étaient sous l’influence totale d’Abdelhamid Abaaoud. «Faites quelque chose, ils vont mener une attaque  », a même déclaré, en sanglots, l’informatrice.

La policière a immédiatement alerté ses supérieurs pour les tenir informés.

Jusqu’à présent le parquet fédéral réfute toutes ces informations.

À lire aussi La police assure avoir tout ignoré des projets des frères Abdeslam

«L’information reçue en juillet 2014 ne faisait aucune référence à un quelconque attentat ou projet d’attentat et ne mentionnait pas le nom ’Abdeslam’. Seule une vague mention non concrète faisait état de deux frères dont l’un était probablement en train de se radicaliser», a communiqué le porte-parole du parquet qui a aussi indiqué que la première mention d’un départ possible des frères Abdeslam en Syrie remonte à janvier 2015 et a fait l’objet de deux procès-verbaux établis par la zone de police Bruxelles-Ouest.

 

À lire aussi La police assure avoir tout ignoré des projets des frères Abdeslam

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une