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"Blippar", la start-up qui veut révolutionner le web - Elle pèse 1,5 milliard de dollars

Capture d'écran de l'application Blippar
Capture d'écran de l'application Blippar © DR
Camille Hazard

Une start-up veut révolutionner l’utilisation d’Internet en créant un moteur de recherche basé uniquement sur la reconnaissance d’images. Créée en 2012, elle pèse déjà 1,5 milliard de dollars.

Passer votre smartphone devant une paire de lunettes, et vous obtiendrez des adresses d’opticiens près de chez vous. Devant votre chien et vous pourrez connaître les détails de sa race. Ou encore devant un topinambour et vous obtiendrez des recettes en vidéo pour cuisiner ce légume. Bienvenue dans «Blippar», une application mobile qui veut révolutionner l’utilisation d’Internet grâce à la reconnaissance d’images.

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Lucky Charms box turns into a quest game via Blippar
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La start-up britannique, qui a été estimé à 1,5 milliard de dollars par le «Financial Times», a commencé à créer un catalogue visuel des milliards de choses qui composent notre environnement afin de bâtir un «navigateur visuel». Le but ? Offrir un «Internet» facile aux individus qui n’ont aucune compétence en informatique et un moteur de recherche simplifié aux initiés.

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L'application Blippar détecte une souris d'ordinateur. On peut ensuite choisir, dans un menu, de voir les lieux où on pourrait l'acheter.
L'application Blippar détecte une souris d'ordinateur. On peut ensuite choisir, dans un menu, de voir les lieux où on pourrait l'acheter. © DR

«Une personne vivant dans un pays en voie de développement peut se demander quelle est la pièce de cet objet ? Quelle plante peut pousser sur cette terre ? Ce sont des questions classiques qui resteront habituellement sans réponse, à moins que la personne aille demander au sage du village. Je pense que l’application peut être un grand égaliseur [au sein de nos sociétés] et cela restera l’une des visions de l’entreprise sur le long terme», explique au «Business Insider» , Ambarish Mitra, le PDG et co-fondateur de Blippar.

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"Ce que je suis en train de construire est plus grand qu’Internet"

Ce dernier compte surfer sur le déploiement du web à l’échelle mondiale pour développer son application. Plusieurs projets dont Internet.org (Facebook) veulent connecter le globe afin d’offrir Internet aux deux tiers de la population mondiale qui n’en disposent pas. «Actuellement, seulement 2,7 milliards de personnes […] ont accès à Internet. Le taux d’adoption des connexions à internet croît de moins de 9% par an, ce qui est lent. Mais nous sommes au début de son développement», expliquait la société de Mark Zuckerberg, le 3 avril dernier, dans un communiqué de presse.

Si l’ambition de Blippar paraît utopique, son PDG est persuadé que son application est l’avenir du web. «Ce que je suis en train de construire est plus grand qu’Internet. J’irai jusqu’au bout car si je ne le fais pas, quelqu’un le fera à ma place», explique-t-il.

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Un développement économique basé sur les marques

Pour l’heure, l’application est quelque peu perfectible. Elle peut en effet détecter des objets comme un ordinateur ou une souris d’ordinateur mais ne peut préciser leur modèle ou marque. Blippar devra alors améliorer son logiciel de reconnaissance d’images et gonfler sa bibliothèque.

Pour ce faire, elle compte faire payer les marques qui veulent proposer du contenu sur l’application. «Comme par exemple des recettes au ketchup pour une bouteille de Heinz ou des liens vers des sites marchands si vous pointez un produit qui vous plait (vêtement, ordinateur, voiture...). L'entreprise a déjà signé des partenariats avec de grands groupes comme Coca-Cola, Procter & Gamble ou Nestlé», indique BFM TV.

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