Le candidat aux primaires du Parti républicain, Donald Trump, a refusé de prendre ses distances avec David Duke, l’ancien dirigeant du Ku Klux Klan qui lui a apporté son soutien et qui continue de professer la supériorité de la race blanche.

Interrogé le 28 février sur la chaîne de télévision CNN à propos de ce soutien embarrassant, Donald Trump a déclaré : “Je ne connais rien de David Duke, je ne connais pas ce groupe [le KKK]. (…) Vous ne voudriez pas que je condamne un groupe dont je ne connais rien. Il faudrait que je me renseigne.”

Le lendemain, face au tollé déclenché par sa réponse, Donald Trump s’est justifié en expliquant qu’il n’avait pas entendu la question du journaliste de CNN en raison d’“une oreillette défectueuse”.

Ce n’est pas la première fois que le nom de Trump est associé au groupe suprémaciste blanc. The Washington Post rappelle par exemple que le père du candidat, Fred Trump, a été arrêté en 1927 lors d’une manifestation du Ku Klux Klan qui avait dégénéré en émeute dans le Queens. Il a “vraisemblablement été arrêté pour avoir refusé de suivre l’ordre de dispersion”, note le journal.