Publicité

La cote de Hollande au plus bas depuis qu’il est à l’Elysée

EXCLUSIF + DOCUMENT et VIDEO - A peine 17 % des Français ont « confiance » dans le président, selon le baromètre Elabe pour « Les Echos ». Valls bat lui aussi un record d’impopularité depuis son entrée à Matignon.

021739907354_web.jpg
François Hollande.

Par Pierre-Alain Furbury

Publié le 3 mars 2016 à 16:58

C’est une chute vertigineuse. Une « spirale du doute chez les Français », selon la formule de Bernard Sananès, le président d’Elabe, qui voit, dans l’opinion, comme « un sentiment que le quinquennat est fini ». Dans le baromètre réalisé par cet institut de sondage pour « Les Echos » et Radio classique, la cote de François Hollande repasse sous la barre des 20%, qu’il n’avait pas franchie depuis plus d’un an. Pire encore, il est au plus bas depuis qu’il est entré à l’Elysée.

En cette dernière année utile du quinquennat, 17% seulement des Français disent lui faire « confiance pour affronter efficacement les principaux problèmes ». Soit 1 point de moins que son précédent record d’impopularité, qui datait de l’automne 2014. Il perd 4 points sur un mois ; 16 points en un trimestre. Quatre Français sur dix ne font « pas confiance » à l’actuel locataire de l’Elysée, un sur deux « pas du tout ».

Valls aussi au plus bas

En baisse de 4 points avec 23% de bonnes opinions, Manuel Valls est, lui aussi, au plus bas depuis qu’il est à Matignon. A 1 point seulement du record de son prédécesseur, Jean-Marc Ayrault.

Publicité

Le coup est particulièrement rude. François Hollande perd du terrain dans la quasi totalité des catégories de la population. A l’exception des sympathisants PS, où il récupère 5 points après en avoir perdu 21 le mois précédent. L’exécutif n’est pas seulement toujours plombé par l’absence de résultats tangibles, alors que le président avait promis pendant sa campagne « le changement (…) maintenant ». Il pâtit aussi d’une séquence de plusieurs mois dont c’est peu dire qu’elle a semé le trouble. Alors que François Hollande avait repris de l’oxygène dans l’opinion après les attentats de novembre, les polémiques sur la déchéance de nationalité, la gestion de la réforme du Code du travail, le remaniement gouvernemental et ses interventions médiatiques l’ont brutalement fait replonger. Les sifflets et insultes essuyées par le chef de l’Etat au Salon de l’agriculture n’ont pas aidé.

VIDEO L'analyse de Bernard Sananès (Elabe)

Cet état de faiblesse n’est pas idéal, loin s’en faut, pour concocter une réforme aussi délicate que celle du Code du travail. Ni pour préparer l’échéance de 2017. Au même moment de son quinquennat, Nicolas Sarkozy était à 30 %, son plancher dans le baromètre CSA (repris par Elabe). A peine 42 % des électeurs de François Hollande au premier tour de 2012 lui font confiance, soit un recul de 9 points en un mois et de 33 en trois mois.

Le président, – qui se dit « toujours socialiste » dans une interview au magazine « Elle », publiée ce jeudi – est dans une « situation périlleuse », résume Bernard Sananès, jugeant également « compliquée » l’équation de Manuel Valls : « Sortir [du gouvernement], c’est un aveu d’échec. Rester, c’est accepter d’être hollandisé. »

Sondage réalisé les 1er et 2 mars 2016 auprès d'un échantillon de 1.001 personnes, selon la méthode des quotas.

POUR EN SAVOIR PLUS :

DOCUMENT L’intégralité des résultats du baromètre

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité