Publicité

Le secret des sources bientôt renforcé ?

Les députés ont voté en commission un texte plus protecteur pour les sources des journalistes, une promesse de François Hollande.

021737991854_web.jpg
La protection des sources est aujourd’hui inscrite dans la loi, mais de manière trop large.

Par Les Echos

Publié le 2 mars 2016 à 17:45

C’est un vieux serpent de mer qui refait surface : le secret des sources, et plus particulièrement sa protection. Pierre angulaire du travail journalistique, le secret des sources est un point d’achoppement régulier entre autorités et journalistes. Ces derniers reprochent notamment au gouvernement une législation trop large, qui est encore trop facilement détournée.

Mais cela pourrait ne plus être le cas. De fait, les députés ont réintroduit mercredi un amendement plus précis visant la protection du secret des sources des journalistes, à l’occasion du vote en commission d’une proposition de loi PS sur l’indépendance et le pluralisme des médias. Les députés ont adopté à l’unanimité des amendements de la communiste Marie-George Buffet et du socialiste Michel Pouzol qui reprennent des dispositions déjà adoptées en commission en décembre 2013, mais jamais votées en séance. Cette loi sera débattue le 8 mars.

Objectif : préciser la protection des sources

Selon la version votée mercredi, constitue une atteinte au secret des sources d’un journaliste le fait de « chercher à découvrir ses sources au moyen d’investigations portant sur sa personne, sur les archives de son enquête ou sur toute personne qui, en raison de ses relations habituelles avec elle, peut détenir des renseignements permettant de découvrir ces sources ».

Publicité

La nouveauté de cet amendement est de préciser les différents cas où le secret des sources peut être attaqué. La version actuelle issue de laisse en effet trop d’espace au camp souhaitant savoir d’où vient l’information du journaliste, puisque ce secret des sources ne tient plus dès lors qu’il protège un « crime ou délit » jugé « grave ».

L’atteinte au secret des sources doit rester « exceptionnelle »

Dans ce nouveau texte, il ne peut être porté atteinte au secret des sources « qu’à titre exceptionnel, dans la mesure où la révélation des sources est de nature à prévenir la commission d’un crime ou d’un délit constituant une menace grave pour l’intégrité des personnes et sous réserve que cette information ne puisse être obtenue d’aucune autre manière ». Le texte maintient que le journaliste « ne peut en aucun cas être obligé de révéler ses sources », comme actuellement.

Les députés précisent que la détention « de documents provenant du délit de violation du secret professionnel ou du secret de l’enquête ou de l’instruction ou du délit d’atteinte à l’intimité de la vie privée ne peut constituer le délit de recel » lorsque ces documents « contiennent des informations dont la diffusion au public constitue un but légitime en raison de leur intérêt général ».

Pour le bureau de Michel Pouzol, cet amendement est une « vraie avancée » sur un sujet qui n’a que peu bougé depuis la loi sur la presse de 1881. Ce texte, assure-t-on aux « Echos », sera beaucoup plus protecteur du secret des sources. De plus, il vise à étendre cette protection aux collaborateurs des médias.

« Tout journaliste a le droit de refuser toute pression »

La proposition de loi ajoute aussi dans la loi sur la presse de 1881 un article stipulant que « tout journaliste a le droit de refuser toute pression, de divulguer ses sources, de refuser de signer un article, une émission, partie d’émission ou une contribution dont la forme ou le contenu auraient été modifiés à son insu ou contre sa volonté. Il ne peut être contraint à accepter un acte contraire à son intime conviction professionnelle ».

En dépit de multiples assurances sur cet engagement du candidat Hollande, l’exécutif n’a jamais inscrit le projet de loi sur la protection des sources à l’ordre du jour du fait de divergences avec les députés sur les atteintes possibles à ce secret des sources. Emmanuel Macron avait assuré en janvier 2015 qu’un amendement serait voté dans la loi Macron . Une promesse non tenue. Le gouvernement était absent des débats en commission et n’a pu exprimer son point de vue.

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité