Menu
Libération
Selon un sondage...

Loi Travail : deux Français sur trois redoutent une explosion sociale

Les craintes d’une explosion sociale sont partagées par les sympathisants de gauche (67%) comme de droite (64%).
par AFP
publié le 4 mars 2016 à 21h09

Près de deux Français sur trois (63%) pensent que les manifestations prévues le 9 mars contre le projet de réforme du droit du travail peuvent «déboucher sur un mouvement de contestation sociale généralisé», selon un sondage Odoxa publié vendredi soir. Interrogés sur les risques de conflit social généralisé, 48% des Français répondent «oui, sans doute» et 15% «oui, sûrement». A l'inverse, 31% d'entre eux pensent que la mobilisation du 9 mars n'aura «sans doute pas» et 6% «certainement pas» cet effet déclencheur.

Les craintes d'une explosion sociale sont partagées par les sympathisants de gauche (67%) comme de droite (64%), selon cette enquête pour Paris Match et iTELE. Dans cette période difficile pour le couple exécutif, 56% des personnes interrogées considèrent que Manuel Valls se comporte «de manière loyale vis-à-vis de François Hollande», contre 42% d'un avis contraire. 60% des proches de la gauche et 51% des sympathisants de droite pensent que le Premier ministre est loyal envers le chef de l'Etat.

Enfin, seuls 13% des Français (contre 86%) souhaitent que François Hollande se représente à la présidentielle en 2017. Avec 23% des personnes interrogées qui souhaitent qu’il soit candidat en 2017 (contre 76%), Manuel Valls apparaît, selon Odoxa, comme «un candidat par défaut». Les sympathisants de gauche sont partagés sur la question. 28% d’entre eux, contre 71%, souhaitent une candidature Hollande, mais ils sont aussi nombreux (28%, contre 71%) à opter pour Manuel Valls.

Enquête réalisée en ligne les 3 et 4 mars, auprès de 1 021 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique