Menu
Libération
Jungle

Qui sont ces Iraniens de Calais qui se sont cousu la bouche?

Les neuf Iraniens en grève de la faim, qui se sont fait coudre les lèvres avec les aiguilles et le fil, protestent contre la démolition de leur abri par des bulldozers.
par Haydée Sabéran, Calais, de notre correspondante
publié le 5 mars 2016 à 10h39

Leur bouche est cousue mais la couture est assez lâche pour qu'ils puissent encore parler, boire des jus de fruits et de l'eau. Dans la «jungle» de Calais, dans la partie sud en cours de démolition, les neuf Iraniens en grève de la faim, qui se sont fait coudre les lèvres avec les aiguilles et le fil qu'ils avaient sous la main, le 2 mars et les jours suivants, protestent contre la démolition de leur abri par des bulldozers. Ils ont défilé quelques instants dans la «jungle» hier, avec des pancartes, dont une : «Allez-vous nous entendre maintenant ?».

Il y a Mokhtar, instituteur, Esmaïl, cadre dans la pétrochimie, Mohammad, mécanicien dans l'aéronautique, Hamed, vendeur de voitures, Davoud, agent immobilier et tatoueur, Sassan et Hossein, étudiants, Réza, prof de body-building, et Mohammad Réza, joaillier. Ils annoncent que d'autres pourraient les imiter. Les plus anciens sont là depuis sept mois. Ce qu'ils réclament ? Mokhtar l'instituteur répond pour tous : «l'arrêt de la démolition de la "jungle"», mais aussi «la sécurité», «un représentant des Nations Unies pour parler avec nous», et «l'arrêt des incendies de cabanes par les fascistes».

À lire aussi Dans «la jungle» de Calais, «les lieux de vie» sont détruits petit à petit

Selon certaines rumeurs, des milices d'extrême-droite ont mis le feu à des cabanes, d'autres affirment que les exilés eux mêmes incendient leurs abris pour protester. Mokhtar continue : «nous avons tous quitté notre pays pour des raisons politiques, ou parce que nous n'avons pas de liberté religieuse. Nous ne cherchons que la paix. Et ici, on détruit nos maisons, mêmes celles où vivent des femmes et des enfants.»

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique