LES PLUS LUS
Publicité

Presse : seulement 151 femmes dans le top 1.000 en 2015

Selon le troisième baromètre Pressedd de la Parité, les femmes sont très peu présentes dans la presse française. En tête : Marine Le Pen, Ségolène Royal et Angela Merkel. A paraître dans le JDD.

Anne-Charlotte Dusseaulx , Mis à jour le
Marine Le Pen, Ségolène Royal et Angela Merkel.
Marine Le Pen, Ségolène Royal et Angela Merkel. © Reuters

Pour la deuxième année consécutive, le nombre de personnalités féminines dont a parlé l'ensemble de la presse française en 2015 est en baisse : elles ne sont que 151 dans le classement des 1.000 personnalités, selon le baromètre Pressedd de la Parité, dévoilé par le JDD. Contre 192 en 2013, et 173 en 2014.

Publicité

Les articles qui parlent uniquement des femmes sont rares (10% en 2015), alors que c'est très fréquent pour les hommes (76%).

La suite après cette publicité

14 femmes intègrent le top 100

Seules 14 femmes intègrent le top 100. Toutes sont des responsables politiques : la présidente du Front national Marine Le Pen, la ministre Ségolène Royal et la chancelière allemande, Angela Merkel, sont les femmes dont la presse française a le plus parlé en 2015.

La suite après cette publicité

Retrouvez notre portfolio des 50 personnalités dont la presse française a le plus parlé en 2015, avec quelques surprises.

Cette étude Pressedd a été réalisée, sur la période allant de 1er janvier au 14 décembre 2015, sur la base de l’analyse de 1.462 titres de la presse française (presse quotidienne nationale, PQR, presse magazine hebdo et mensuelle, PHR, presse pro et spécialisée). Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications régionales, ainsi qu'un nom répété à plusieurs reprises dans un même article, ne sont comptabilisés qu’une fois.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour lire l'analyse de ce classement, cliquez ici.

Retrouvez le JDD en kiosques, sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement .

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Le social-démocrate Olaf Scholz, l'écologiste Annalena Baerbock, le libéral Christian Lindner et le conservateur Armin Laschet.
International

Le parti de Merkel de retour dans l'opposition? Ce qu'il faut savoir sur les négociations en Allemagne

Le jeu des alliances ne fait que commencer en Allemagne, au lendemain des élections fédérales qui ont vu la victoire des sociaux-démocrates et la défaite historique de la CDU-CSU. Le nouvel homme fort du pays, Olaf Scholz, privilégie une coalition avec les écologistes et les libéraux et a jugé que la place du camp de Merkel, avec qui il gouverne aujourd'hui, était dans l'opposition.

Publicité