Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Quel usage a fait votre député de sa réserve parlementaire en 2015 ?

Cette enveloppe de 90 millions d’euros est distribuée chaque année par les 577 députés afin de subventionner associations et collectivités locales.

Par 

Publié le 02 mars 2016 à 12h28, modifié le 03 mars 2016 à 09h56

Temps de Lecture 2 min.

Pour la troisième année consécutive, l’Assemblée nationale a publié, lundi 29 février, le détail de l’utilisation de la réserve parlementaire en 2015 par les députés.

Cette enveloppe permet à chaque parlementaire d’attribuer une somme d’argent à un certain nombre de causes ou de projets, à sa relative discrétion. L’Assemblée nationale n’est pas la seule à bénéficier d’une enveloppe puisqu’une réserve est également distribuée par les sénateurs (environ 60 millions d’euros) et le ministère de l’intérieur (environ 32 millions d’euros).

Cette année, 81,25 millions d’euros ont été distribués par les députés, sur un total de 90 millions d’euros à leur disposition. Les 8,75 millions d’euros restant seront réintégrés au budget de l’Etat.

Depuis la réforme de la réserve parlementaire de 2012, les critères d’allocations, auparavant opaques, sont désormais connus de tous :

  • 130 000 euros pour un député ;
  • 140 000 euros pour les membres du bureau de l’Assemblée ;
  • 260 000 euros pour les vice-présidents de l’AN, les questeurs, les présidents de groupe et de commissions ;
  • 520 000 euros pour le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone.

À côté de la réserve distribuée par les élus, l’Assemblée dispose d’une réserve institutionnelle. La présidence de l’Assemblée nationale a distribué 2,49 millions d’euros cette année. Notons que Gilles Carrez a lui distribué 406 500 euros alors même que la réforme prévoit en théorie pour le président de la commission des finances une enveloppe plafonnée à 260 000 euros. Carrez est d’ailleurs le député ayant « donné » la plus grosse subvention en accordant 200 000 euros à des travaux au Perreux-sur-Marne, commune dont il est le maire depuis 1992.

Toujours parmi les plus grosses enveloppes, le député du Var Georges Ginesta a accordé toute sa réserve (soit 130 000 euros) à la commune de Saint-Raphaël (dont il est également le maire) pour des travaux de voiries. Il en va de même pour Sonia Lagarde (Nouméa), Jean Léonetti (Antibes) et Philippe Doucet (Argenteuil) qui ont tous les trois accordé l’intégralité de leurs réserves à ces communes alors qu’ils en sont maires.

La réserve parlementaire étant régulièrement critiquée par le potentiel clientelisme qu’elle engendre, certains élus choisissent de ne pas distribuer eux-même la somme qui leur est allouée. C’est le cas d’Isabelle Attard, députée du Calvados, qui a choisi de laisser un jury citoyen (tiré au sort parmi les inscrits) décider de l’emploi des 130 000 euros.

Sur ces 81,25 millions d’euros, le plus gros a été distribué à des projets de travaux ou de rénovation de bâtiments ou d’équipements (plus de 33 millions d’euros). Plus de 5.5 millions d’euros servent également à l’achat d’équipements ou de matériel pour des collectivités ou des associations. Le reste a servi à soutenir des actions culturelles ou associatives ou tout simplement à venir en aide au fonctionnement des structures.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La « réserve parlementaire », vieux système, nouveaux usages

Une répartition inégale des subventions

Au total, les 290 membres du groupe SRC (Socialiste, Républicain et citoyen) ont distribué un peu moins de 40 millions d’euros, suivis logiquement par le groupe Les Républicains et ses 26,3 millions d’euros distribués.

Le Monde
-50% sur toutes nos offres
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 11,99 € 5,99 €/mois pendant 1 an.
S’abonner

Si l’on prend la somme moyenne distribuée par les députés selon leur appartenance, les écologistes arrivent en tête avec une moyenne de 146 600 euros, 20 % de plus que les 121 200 euros distribués en moyenne par les non-inscrits à un groupe parlementaire.

Montant moyen par député selon les groupes parlementaires
À l'Assemblée nationale

Par ailleurs, chaque groupe ne répartit pas de la même façon les sommes qui sont alloués à ses membres. En moyenne, toujours, un député écologiste a subventionné 35 projets différents, soit légèrement plus qu’un Républicain (33) et bien plus qu’un socialiste (22) ou qu’un membre du groupe communiste (13,5).

Nombre moyen de subventions par député
Selon leur groupe parlementaire

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la distribution de la réserve parlementaire par l’Assemblée nationale dans le tableau ci-dessous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.