FYI.

This story is over 5 years old.

Culture

La cyber-sécurité, le genre et la sexualité en Iran dans une BD numérique

Jensiat combat ces problèmes avec des guides, des conseils d’experts, et l’histoire en six parties de Leila, une jeune entrepreneuse iranienne.
All GIFs and images courtesy of Small Media.

Jensiat est une bande dessinée, récemment mise en ligne, à propos de la cyber-sécurité, du genre et de la sexualité dans l’Iran d’aujourd’hui. Le site, développé par la compagnie britannique Small Media, est le fruit des efforts d’une équipe de journalistes, d’auteurs et d’artistes cherchant à attirer l’attention sur ces problématiques à travers une histoire à laquelle tout-e jeune Iranien-ne peut s’identifier. Leila, le personnage principal, est une entrepreneuse débutante de 34 ans retournant en Iran après une décennie passée à étudier et à travailler à l’étranger. Dans cette série en six parties, écrit par Kioomars Marzban et illustrée par Vahid Fazel, Leila est confrontée à tous les obstacles et les victoires d’une jeune femme célibataire et ambitieuse : la compétition de l’industrie des nouvelles technologies, la frustration des inégalités liées au genre dans le milieu du travail et au-delà, le soutien d’amis éclairés — dont la romance centrale avec Jamshid, un militant américo-iranien — et l’excitation de diriger une startup, que Leila appelle jensiat.io.

Publicité

Leila et son histoire, cependant, ne sont qu’une partie de l’iceberg qu’est Jensiat. Le site sert aussi d’outil pour les lecteurs — notamment les internautes iraniens, puisque le site est en persan — pour s’informer sur les questions soulevées par la narration, comme les inégalités liées au genre et la sécurité sur Internet. « D’après notre connaissance de l’espace numérique et des internautes en Iran, nous savons que la sécurité en ligne n’est pas le souci majeur des Iraniens » explique, à The Creators Project, Mahsa Alimardani, productrice de Jensiat. « Nous espérons avoir des fans qui sont sincèrement concernés par la vie de Leila et ses combats, qu’ils nous suivent et que nous commencions à faire prendre conscience et initier des débats sur l’implantation au quotidien de technologies basiques. » Ce que l’équipe de Jensiat complète par des guides sur la sécurité numérique, des blogs et des moteurs de recherche alternatifs censés encourager une conscience éclairée des réseaux sociaux et de l’activité en ligne. « Ce n’est pas révolutionnaire », dit Alimardani, « c’est juste un moyen d’implanter une réflexion sur les pratiques et les discussions quotidiennes. »

Jensiat a lancé son premier épisode la semaine dernière. Ci-dessous, quelques vignettes de l’histoire de Leila.

Le second épisode de Jensiat sort le 24 mars. Suivez l’histoire sur jensiat.io ou via Facebook, Twitter, Instagram. Vous pouvez jeter un oeil aux précédents projets de Small Media sur leur site.