Partager
Santé

L'anesthésie électrique va vous faire aimer le dentiste... ou pas

En lieu et place de la redoutée piqûre, un courant électrique administré sur la gencive présenterait un effet anesthésiant 12 fois plus rapide.
réagir
Dentiste
Une nouvelle technique d'anesthésie dentaire permettrait d'en finir avec la piqûre tant redoutée.
©SINTESI/SIPA

ODONTOLOGIE. C’est peut-être la nouvelle qu’attendaient les 15 % d’Européens qui ont peur de se rendre chez leur dentiste (Ipsos) : une solution indolore pour remplacer les piqûres anesthésiques. Des chercheurs brésiliens proposent en effet d’appliquer sur la gencive un hydrogel, mélange de deux anesthésiants, puis d’administrer un courant électrique de très faible intensité sur cette zone afin d’accélérer le passage du produit à l’intérieur de la muqueuse. Un procédé appelé "iontophorèse", qui a donné lieu lors des tests à un effet anesthésiant 12 fois plus rapide et aussi plus durable que la classique piqûre. "Remplacer les aiguilles permet non seulement de réduire le coût de l’opération mais aussi d’éviter les risques d’infection et de contamination", explique Renata Fonseca Vianna Lopez, l’une des auteurs de l’étude. Au-delà du domaine dentaire, l’iontophorèse est une piste prometteuse dans d’autres pathologies comme le cancer, afin d’améliorer l’administration et l’efficacité des traitements. 


NUMÉRIQUE.
Article extrait du mensuel n°829 de Sciences et Avenir, disponible en kiosque jusqu'au 30 mars 2016 et au téléchargement en version numérique en suivant ce lien
.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications