Publicité

2017 : Baroin plaide pour un match retour Hollande-Sarkozy

Le député-maire LR de Troyes, François Baroin Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

LE SCAN POLITIQUE - L'ancien ministre chiraquien soutient Nicolas Sarkozy pour la primaire de la droite et du centre.

Discret depuis 2012, François Baroin est toutefois une voix qui compte à droite. Et c'est en faveur de Nicolas Sarkozy que cette voix se fait entendre jeudi dans Paris Match. Le chiraquien qui, en juin, laissait planer le doute sur son éventuelle participation à la primaire de la droite et du centre a tranché: il préfère maintenant vanter la candidature de Nicolas Sarkozy.

«J'ai envie d'un match retour parce que ça n'a jamais été fait, parce que Nicolas Sarkozy le mérite, parce qu'il n'a pas joué à armes égales en 2012 avec François Hollande», explique l'ancien ministre. Il dit son souhait de voir le patron des Républicains prendre sa «revanche» sur le socialiste. De Nicolas Sarkozy, avec qui il a parfois pu être critique, il affirme que «son approche du temps a changé». «Aujourd'hui, il ne ressent plus le besoin de courir à fond sept jours sur sept. Il gère son effort. Il partira donc (à la primaire) au dernier moment», poursuit-il.

«Je vais faire une politique de petits cailloux»

«Je ne ferai pas le quart de la moitié de ce qu'il fait en termes de réunions accumulées», s'amuse même François Baroin. Celui-ci estime que l'ancien président de la République retrouvera ses lettres de noblesse dans l'opinion quand les Français le verront face à François Hollande: «A ce moment-là, ils réviseront à la hausse le bilan et leur jugement sur Sarkozy.»

Un soutien au chef des Républicains qui s'inscrit dans la droite ligne de l'élection pour la présidence de l'UMP, en novembre dernier. L'ex- soutien de François Fillon avait alors pris fait et cause pour Nicolas Sarkozy, notant que «l'élection à la tête du parti vaut primaire» grâce à la «tradition gaulliste et bonapartiste» de la droite.

L'ex-patron de Bercy livre également ses ambitions personnelles: «Je vais faire une politique de petits cailloux. Je vais écrire des contributions sur la laïcité et deux ou trois choses sur l'économie».

2017 : Baroin plaide pour un match retour Hollande-Sarkozy

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
324 commentaires
  • Pauline1

    le

    C'est aux français de decider quel match ils plebiscitent. Le mieux c'est qu'il y ait plusieurs candidats a droite et a gauche et que le programme electoral soit expliqué aux differents niveaux : économique, social ... ensuite on decide. Et si a Roland Garros les finalistes de l'année derniere voulaient refaire le match retour sans passer par les qualif et en zappant leurs concurrents, le tournoi aurait il encore de l'interet ? Et bien la presidentielle il faut prouver qu'on est le meilleur pour etre qualifier.

  • Turêverbère

    le

    «J'ai envie d'un match retour parce que ça n'a jamais été fait, parce que Nicolas Sarkozy le mérite, parce qu'il n'a pas joué à armes égales en 2012 avec François Hollande»,
    Où, dans ces propos se situent les intérêts de le France et des Français ? Toute la nullité de la petite politique d'aujourd'hui tient dans ce genre de phrase. Si Sarkozy et Hollande doivent "faire système" eh bien je dis que ce système les Français n'en veulent pas.