New York : les toilettes bientôt accessibles selon le genre et non le sexe

Selon une étude réalisée auprès de 6 450 transgenres aux États-Unis, 22 % des personnes interrogées se sont vu refuser l'accès aux toilettes de leur choix.

Source AFP

Panneaux de signalisation de WC, photo d'illustration.
Panneaux de signalisation de WC, photo d'illustration. © AFP

Temps de lecture : 1 min

Afin de garantir les droits des personnes transgenres, le maire de New York a pris un décret pour assurer que l'accès aux toilettes publiques de la ville soit possible selon l'identité de genre et non obligatoirement l'identité sexuelle. En vertu de ce décret, selon un communiqué publié lundi, il ne sera plus possible de réclamer à une personne de présenter un document d'identité ou un certificat médical pour accéder à des toilettes unisexes.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le décret s'applique au public et aux employés municipaux dans l'ensemble des bâtiments détenus par la ville, notamment les agences municipales, ainsi qu'aux parcs, piscines et squares municipaux, de même que certains musées. En vertu du décret, la signalétique des toilettes unisexe dans ces lieux devra faire état des nouvelles dispositions, le personnel d'encadrement des services de la ville devra recevoir une formation et des évaluations seront réalisées.

L'accès aux toilettes refusé à 22% des personnes

La mairie estime à 25 000 environ le nombre de personnes transgenres à New York. Selon une étude publiée en 2011 par le centre pour l'égalité des transgenres (NCTE) et le comité d'action national pour les gays et lesbiennes, réalisée auprès de 6 450 transgenres aux États-Unis, 22 % des personnes interrogées ont indiqué s'être vu refuser l'accès aux toilettes de leur choix.

En novembre, les électeurs de Houston (Texas) avaient rejeté majoritairement une proposition soumise à référendum qui visait à renforcer les droits de la communauté homosexuelle, lesbienne, bisexuelle et transgenre. Une association baptisée Campaign for Houston avait fait campagne avant le scrutin pour avertir les électeurs que cette nouvelle loi aurait permis, selon eux, à des hommes délinquants sexuels de s'introduire dans les toilettes des femmes.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération