Polluants chimiques : les femmes plus vulnérables que les hommes

"Pour des raisons biologiques, mais aussi du fait de la répartition des tâches entre les sexes, les femmes sont particulièrement exposées", selon une ONG

Source AFP

Des produits ménagers, photo d'illustration.
Des produits ménagers, photo d'illustration. © AFP

Temps de lecture : 2 min

À la veille de la Journée internationale des droits des femmes, le réseau européen d'ONG Women in Europe for a Common Future (WECF) souligne que les femmes sont particulièrement exposées aux produits chimiques dangereux et doivent en être mieux protégées.

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"Nous sommes exposés au quotidien à des produits chimiques... (qui) ont des effets néfastes sur la santé et l'environnement et sont mis en cause dans des maladies chroniques parfois irréversibles", souligne dans un communiqué ce collectif de 150 associations féminines et environnementales, relevant que "les femmes ont une sensibilité particulière" à ces substances.

Une contamination possible des enfants

"Pour des raisons biologiques, mais aussi du fait de la répartition traditionnelle des rôles entre les sexes. Les femmes sont particulièrement exposées à des polluants de l'environnement intérieur et dans certains secteurs industriels où elles sont massivement employées", détaille WECF dans un rapport intitulé Women and Chemicals.

Industries textiles, métiers de la coiffure, agriculture, le rapport cite une série d'exemples, et rappelle que les femmes enceintes peuvent aussi contaminer involontairement leur enfant. WECF demande notamment aux pouvoirs publics de "restreindre les ingrédients suspectés d'être des perturbateurs endocriniens" : "Nous avons besoin d'actions politiques maintenant", souligne l'avocate Corinne Lepage, qui déplore que "la Commission européenne tarde toujours à les réglementer."

Des substances nocives dans les cosmétiques pour bébés

Par ailleurs, au moment où la Commission pourrait se prononcer d'ici mardi sur le renouvellement de l'autorisation du glyphosate, WECF appelle à s'y opposer, en se basant sur la classification de ce pesticide, très vendu, comme "cancérogène probable pour l'homme" par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'OMS. Le réseau souhaite en outre que soient interdits les allergènes par contact, en priorité dans les produits pour femmes enceintes et jeunes enfants.

Un rapport publié en février par la coalition avait relevé la présence de substances potentiellement nocives dans une majorité de cosmétiques pour bébés. "Nous ne pouvons plus accepter d'être exposées à des substances toxiques ou potentiellement toxiques", a résumé lundi Marie-Jeanne Husset, responsable WECF France, lors d'une conférence de presse. Son organisation réclame aussi une meilleure information et participation des intéressées (étiquetage obligatoire des produits, notamment).

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • le bernic

    Les produits bio ça existent ! Avec du vinaigre blanc (à moins d'un €/litre) vous nettoyez plus de 90% de la maison. On oublie facilement les bonnes recettes de grand-mère !

  • bonsens9

    La logique voudrait que les femmes soient indemnisées pour la pénibilité de leur vie quotidienne...