Précarité, endettement, difficulté d'accès au logement. La génération Y paie très cher la mondialisation et la crise. Une étude révélée ce lundi par le quotidien britannique The Guardian souligne une nouvelle fois les difficultés rencontrées par les jeunes nés entre 1980 et le milieu des années 1990, la "génération Y", ou millenials.

Publicité

S'appuyant sur les statistiques du Luxembourg Income Study, le quotidien a étudié les revenus de cette génération dans les principales économies des pays occidentaux. La "génération Y" y est confrontée à une baisse de revenus nette aux Etats-Unis, en Italie, en France en Espagne en Allemagne et au Canada, qui a démarré avant même la crise de 2008, pour certains d'entre eux.

Selon les données compilées par le Guardian, dans cinq de ces pays, le revenu disponible moyen des jeunes de 20 à 25 ans est 20% en dessous de la moyenne nationale.

Le revenu des retraités supérieur à celui des moins de 50 ans

En France et en Italie, le revenu des millenials est à peine plus élevé qu'il y a trente ans, alors que les revenus des autres classes d'âge ont nettement augmenté. Au Royaume-Uni, le revenu disponible des retraités a augmenté trois fois plus vite que celui de la jeune génération. Et en France, pour la première fois, poursuit le Guardian, le revenu des retraités les plus récents est désormais supérieur à celui des individus de moins de 50 ans.

Publicité