Yann Galut : "On ne peut plus se contenter de dire que le FN, c'est mal"

Courant du socialisme, la Gauche forte sort un "Guide anti-FN". Un de ses membres évoque la stratégie à adopter pour combattre le parti des Le Pen.

Par

Yann Galut est un des fondateurs de la Gauche forte.
Yann Galut est un des fondateurs de la Gauche forte. © AFP

Temps de lecture : 5 min

Longtemps, le PS a combattu le FN en remettant en cause sa légitimité républicaine. Aujourd'hui, le parti des Le Pen est annoncé en tête lors des élections européennes, et la stratégie est remise en question. Une frange de plus en plus importante du parti au pouvoir souhaite affronter l'ennemi héréditaire sur le plan des idées, en expliquant aux électeurs les conséquences économiques potentiellement désastreuses qu'engendrerait l'application du programme de Marine Le Pen.

Le Guide anti-FN (3 euros, éditions Librio) signé par la Gauche forte, un courant du PS fondé en janvier 2013 pour combattre "la collusion d'une partie de la droite avec les thèses du FN" et animé par les députés socialistes Yann Galut et Alexis Bachelay, s'inscrit dans cette logique. L'ouvrage de 110 pages imprimé à 6 000 exemplaires propose un argumentaire prêt à l'emploi pour expliquer "ce qui se passerait vraiment si on sortait de l'euro, si on fermait les frontières et si Marine Le Pen entrait à l'Élysée". L'occasion de revenir avec Yann Galut sur le positionnement adopté par les socialistes face à un électorat qui adhère de plus en plus aux thèses frontistes.

Le Point.fr : Pourquoi sortir un guide anti-FN ? Pourquoi maintenant ?

Yann Galut : Les gens n'ont pas assez conscience de la dangerosité du programme économique du Front national. Le guide est là pour armer les candidats, les militants et les sympathisants qui seront confrontés à des électeurs tentés par le FN lors de porte-à-porte et au quotidien. Nous l'avons sorti dans l'optique des municipales et des européennes. Grâce à lui, ils pourront prendre conscience des conséquences désastreuses de ce programme.

Lesquelles, selon vous ?

Il faut expliquer que la sortie de l'euro augmenterait le prix de l'essence de 20 à 40 %. Que cette monnaie unique nous a protégés pendant la crise. Qu'il n'existe pas de produit made in France sans matières premières produites à l'étranger. Que faire du protectionnisme à l'égard de la Chine, c'est mettre en péril nos exportations viticoles dans ce pays. Que la sortie concertée de l'Europe est impossible. Qu'il n'y a aucun projet sur la fiscalité. Marine Le Pen dit qu'il faut baisser les charges, mais on ne sait pas comment, ni de combien. Ce projet économique, c'est le flou le plus total. Si elle accède au pouvoir, elle ne pourra pas appliquer son programme. D'ailleurs, elle n'y croit pas elle-même.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (111)

  • bernique

    Philippot ment à tout bout de chant" dites-vous ? Il est vrai que la partition socialiste en matière de mensonges va crescendo et finit par devenir une référence dans le milieu politique.

  • cocodigougna

    Arreter de dire que le front national est dangereux et sont des menteurs, ne croyez vous pas que les gens qui nous dirigent depuis 40 ans déja voir plus ne nous mentent pas comme des arracheurs de dents, beaucoup de choses qui nous arrivent depuis l'euro on été dénoncé par jean marie le pen, qui a tout simplement été traité de" vieux réac", a l'époque, je vous accorde qu'il n'a jamais eu la maniere de dire les choses et qu'il s'est permis meme des conneries monumental, mais arreter de diaboliser un parti plein de bon sens que nous avions il y a un trentaine d'année et que nous avons malheureusement perdu.

  • maximilien

    Un tiers de siècle que l'on voit la France passer d'un bord l'autre et vice-versa, et lorsque les uns sont au pouvoir, ils disent que l'autre a laissé un bilan catastrophique, et que si ça va mal aujourd'hui c'est parce que l'autre n'a pas fait hier ce qu'il fallait, et après avoir mis tous les bâtons nécessaires dans la les roues pour surtout ne rien changer ! Sauf à attendre d'être morts pour voir demain le changement promis pour maintenant, il est assez normal que le peuple se tourne vers la seule solution qui lui reste : le FN !