On y était : la finale de Juste Debout, le marathon de la danse hip-hop à Paris

Après deux mois de compétition, le grand concours de danse a révélé son palmarès 2016 dimanche lors d'une journée au long cours qui a autant épuisé le public que les participants. Récit.

Par Belinda Mathieu

Publié le 07 mars 2016 à 18h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 02h31

Créé par le poppeur Bruce Soné aka Ykanji, Juste Debout récompense depuis 2002 les meilleurs performers de danse dites « debout », à l’opposé des danses « au sol » (tel que le break, par exemple). Beaucoup de stars actuelles, de Marion Motin à Brice Larrieu en passant par les Twins, y ont fait leurs premiers pas.
Les binômes en compétition s’affrontent dans plusieurs catégories : popping, locking, house et hip-hop. Bien qu'aussi en course, le dancehall et le hip-hop expérimental restent toutefois en marge du concours principal, tout comme le krump ou le wacking, carrément absents du rendez-vous.

Pendant plus de deux mois, la compétition a tourné dans le monde entier de Londres à Mumbai, en passant par Amsterdam, pour se terminer en apothéose par une finale à Paris.

Un show à l'américaine

Après deux ans de pause, l’excitation est à son comble dans les gradins lorsque la salle plonge dans l'obscurité. les deux MCs de la journée, les rappeurs ADL et Vicelow (du Saïan Supa Crew) apparaissent sous les projecteurs multicolores. Lasers, musique à fond, sirènes : c'est un vrai show à l’américaine... le rythme et la précision en moins. Le jury fait ensuite son entrée. Il est cette année exclusivement féminin, composé de quatre grandes danseuses : DeyDey, une poppeuse française, Nikky, hip-hoppeuse suédoise, Cio, lockeuse japonaise et Toying, danseuse de house américaine, gagnante de l’édition 2011 en catégorie House. Malgré ce jury 100 % féminin, les danseuses sur scène sont pourtant très rares, même si plus elles sont plus nombreuses que les années précédentes : « Chaque année il y a eu des femmes au Juste Debout, mais c'est vrai que cette année un peu plus et j'en suis très contente ! » nous confie DeyDey.

© William K

Battle après battle, les danseuses et danseurs rivalisent de virtuosité, d’inventivité et de grace : frénésie du popping, énergie contagieuse du locking, fluidité flottante de la house, audace du hip-hop...  Dans les gradins qui se sont remplis doucement, le public salue les meilleures performances par des cris. Certains esquissent même des pas de danse.

Jusqu'à l'épuisement... du public

Dans un Arena rempli au deux tiers, après plus de deux heures de battles non-stop, la fatigue se fait sentir et l'enthousiasme frénétique des débuts en prend un coup. Malgré le dynamisme et la précision du show de b-boying du groupe Flying Steps après la pause, les speakers ont toutes les peines du monde à pousser le public vers la finale. Là où il faudrait une fin en apothéose, la passion s'essouffle un peu dans les tribunes.

Finale dancehall pour commencer : déployant des performances chatoyantes, les vainqueurs Mad Mike & Rafa assurent le show. Puis dans l’indifférence quasi générale, la finale catégorie « expérimental » récompense la Japonaise Nao Aerstix. Les dernières battles sont aussi accueillies avec un enthousiasme modérés, en sortent vainqueurs Nelson & Greenteck (popping), Frankwa & Kapela (house) ainsi que Masato & Nobby (locking). Le public se réveille pourtant pour la finale de hip-hop et acclame le duo féminin Maïka & Kyoka. Une ovation méritée : leur performance est éblouissante.

Une fois les résultats annoncés, le public s'extirpe de l'Accord Hotel Arena, après cette journée aussi épuisante qu’un marathon. A la sortie, les réactions sont mitigées : « J’ai préféré les années précédentes. J’ai été déçue par le hip-hop car il y a eu des erreurs de jugements, mais j’ai beaucoup aimé la house », déclare Tania, une habituée de l’évènement. Amélie, novice de Juste Debout semble au contraire enthousiaste : « J’ai beaucoup aimé le show, c’est impressionnant. » Sebastien, danseur professionnel, ne cache pas sa déception : « Toutes ces battles à la suite c’est beaucoup trop répétitif. » Pourtant, tous sont d'accord sur un point : ils reviendront l'année prochaine...

 

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus