Emmanuel Macron, Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique dans son bureau du ministère des finances à Bercy.

Emmanuel Macron, Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique dans son bureau à Bercy.

Marc Chaumeil/Divergence pour l’Express

[EXCLUSIF] "Fais gaffe, si on sait que tu es là, ça va jaser. C'est ici que François Hollande a lancé sa course vers l'Elysée." Dimanche 28 février, Emmanuel Macron rencontre (en toute discrétion) à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) le député-maire de la ville pour parler de la situation politique locale et nationale... Hollandais de la première heure, l'ancien ministre des Transports, François Cuvillier, n'est pas tendre en privé avec l'action du chef de l'Etat et de Manuel Valls. Et regarde avec intérêt le chouchou des sondages. "Macron est l'atout de ce que la présidence Hollande aurait dû être ou peut encore être", estime-t-il.

Publicité

LIRE NOS RÉVÉLATIONS EN INTÉGRALITÉ >> Emmanuel Macron, par ici les députés

Alors que la tête de l'exécutif est enlisée dans l'impopularité, Emmanuel Macron se démultiplie en coulisses pour tisser son réseau d'élus - ce qui lui manque pour la suite (Matignon? Participation à une éventuelle primaire?). Petits-déjeuners, déjeuners: le reste de la semaine, les rendez-vous se multiplient à Bercy. Le ministre de l'Economie reçoit des députés de tous horizons, souvent en tête-à-tête. Mais aussi des premiers fédéraux du PS (comme Jean-David Ciot, des Bouches-du-Rhône). Ou encore des intellectuels. Et des conseillers de l'ombre comme l'ancien coordinateur des experts pour DSK, Benjamin Griveaux, ou encore le communicant et conseiller en stratégie Claude Posternak.

LIRE AUSSI >> Loi El Khomri, compétitivité de l'industrie, Europe... Les confessions de Macron

Cette intense activité souterraine commence à exaspérer au gouvernement. Des ministres grognent: "Macron ne bosse pas, grince l'un d'entre eux. Il se déplace peu. Il est tout le temps en train de flatter. C'est tout pour sa gueule. Pourquoi ne le voit-on pas au côté de Myriam El Khomri, la ministre du Travail, quand elle doit annoncer les mauvais chiffres du chômage, dont il est aussi responsable?" Il y a peu, Laurent Fabius pestait: "Il faudrait que quelqu'un lui explique qu'il y a une chose qui ne fonctionne pas en France, c'est l'économie. Peut-être le ministre a-t-il des solutions à proposer..."

Publicité