Orly et Roissy : record de passagers en 2013

Orly et Roissy : record de passagers en 2013

    Les aéroports parisiens de Roissy et d'Orly ont enregistré un nombre record de 90,3 millions de passagers en 2013, en progression de 1,7%, par rapport à 2012 qui avait déjà atteint un pic de fréquentation annuelle, a annoncé mercredi leur gestionnaire Aéroports de Paris. «L'aéroport de Paris-Charles de Gaulle a accueilli 62,0 millions de passagers (+0,7%) et Paris-Orly 28,3 millions (+3,8%)», détaille le communiqué.

    «Le trafic a été meilleur que prévu. C'est une année intéressante et au profil original parce que nous attendions un trafic stable», a déclaré Edward Arkwright, directeur général adjoint chargé des finances, alors que les prévisions tablaient sur une hausse de 1,4%. A noter en particulier un mois de décembre exceptionnel, marqué par une progression record de 4,8% sur un an. «Nous avons démarré l'année avec une baisse de 0,8% du trafic au premier trimestre, puis une augmentation de 1,6% au deuxième trimestre, de 2% au troisième et de 3,7% au dernier. Il y a donc eu une accélération constante du trafic tout au long de l'année», a-t-il commenté.

    Roissy, deuxième aéroport d'Europe

    Dans le détail, le trafic a progressé plus vite à l'international (hors Europe) avec une hausse de 3,6% «portée par l'ensemble des faisceaux : DOM-TOM (+8,3%), Moyen-Orient (+4,6%), Asie-Pacifique (+4,4%), Afrique (+2,7%), Amérique du Nord (+2,3 %) et Amérique Latine (+1,9%)». Le trafic Europe (hors France) a en revanche augmenté très légèrement (+0,6%) tandis que le trafic France est resté quasiment stable (+0,1%).

    L'an passé, «nous avons bénéficié d'éclaircies dans la conjoncture. Le trafic étant corrélé directement à la croissance mondiale, cela se reflète dans nos chiffres», a souligné M. Arkwright, relevant en outre «l'effet de l'internationalisation croissante» des lignes, qui se manifeste particulièrement à l'aéroport de Paris-Orly.

    Selon lui, cette performance s'explique enfin par les efforts de l'entreprise pour optimiser le hub de Paris-Charles de Gaulle : «Cette optimisation s'achevait en 2013, d'où la croissance de 1,9% du taux de correspondance. Faire la promotion de ce hub est un des enjeux de 2014» pour affronter la concurrence.

    Au classement européen, Paris-Charles de Gaulle se place en 2e position derrière Londres-Heathrow (72,3 millions de passagers). Au niveau mondial, si les résultats de tous ses concurrents ne sont pas encore connus, l'aéroport parisien pourrait perdre une place  au profit de Dubaï, et être rétrogadé au 8e rang.