
Temps de lecture : 5 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
Il n'y a qu'un Japonais pour être capable de poursuivre le combat trente ans après la fin de la guerre parce que son supérieur n'est pas venu le relever de sa mission. Le 9 mars 1974, le soldat Hiro Onoda se résout enfin à déposer les armes lorsque son ancien supérieur, le major Yoshimi Taniguchi, va à sa rencontre dans la jungle pour lui ordonner d'arrêter de faire la guerre à l'Amérique.
Très émus, les deux hommes se saluent avec force courbettes. L'ex-officier, devenu libraire, déroule un document qu'il se met à lire à son subordonné revêtu, pour l'occasion, des lambeaux de son uniforme. « La guerre a cessé. L'ordre vous est donné de cesser le combat. » Onoda est complètement sonné par la nouvelle. « C'est donc vrai, nous avons perdu la guerre ! Comment ont-ils pu être aussi incapable...
Roman de Hisashi Inoue, raconte l'histoire d'un fabricant d'éventails de Tokyo pendant la 2e Guerre mondiale. Malgré la ...dureté de l'époque évoqué, un petit moment de bonheur pour le lecteur...
Pour comprendre, il faut avoir travaillé avec des japonais. Ce fut mon cas dans le nucléaire civil. Même passionné de lo...ngue date (bien avant de les rencontrer) par l'Histoire de la civilisation du Japon, il y a encore des choses que je peine à comprendre. Afin d'approfondir si on le souhaite, il y a le livre "la civilisation japonaise" de D et V Elisseeff. Edité chez Arthaud. 1974. 700 pages.
On peut voir sur youtube (en Français) ce qu'était l'esprit et la pugnacité de ces combattants dans le film japonais : '...1945 End of War'.
Ils ont résisté seize mois à Saïpan après la prise de l’île par les Américains et se sont rendus (très dignement) trois mois après la fin de la guerre quand ils ont appris qu'elle était finie.