Des listes d'enrôlements de Daech dévoilées

Un site d'information syrien publie les noms de plus de 1 700 personnes, de 40 nationalités différentes, présentées comme de jeunes recrues de l'EI.

Par

Cette liste dénombre plus de 1 700 noms présentés comme des combattants enrôlés par Daech à Mossoul et Ramadi. 
Cette liste dénombre plus de 1 700 noms présentés comme des combattants enrôlés par Daech à Mossoul et Ramadi.  © DR

Temps de lecture : 1 min

Le site d'information syrien Zaman al-Wasl (créé par Fathi Ibrahim Bayoud, qui se présente comme un opposant à Bachar el-Assad) a mis en ligne, le 8 mars, une liste de plus de 1 700 noms de combattants enrôlés par Daech à Mossoul et Ramadi. Originaires de plus de 40 pays différents, ces hommes proviendraient majoritairement d'Arabie saoudite (pour 25 % d'entre eux), mais aussi de Tunisie, du Maroc et d'Égypte. Les deux tiers des djihadistes de l'État islamique, cités dans ces documents, seraient ainsi originaires de ces quatre pays. Viendraient ensuite des centaines de Turcs.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À en croire ces listings, les Français fourniraient le septième contingent le plus important de Daech. Avant les Belges. Moins de 2 % d'entre eux seraient syriens et seulement 1,2 % de ces troupes seraient des Irakiens. Ces listings, dont l'authenticité a été confirmée par diverses sources, sont actuellement dépouillés par les services de renseignements de plusieurs pays européens. L'identification des combattants pourrait être rendue difficile par le fait que la plupart des "volontaires" de Daech se sont enrôlés sous des noms d'emprunt, mentionnant, au choix, leur ville ou leur pays d'origine, mais aussi le prénom de leurs parents. Des indices devraient néanmoins aider à les "loger" : comme la mention des dates de naissance et les villes d'origine de chacun.

Les conditions dans lesquelles le site Internet s'est procuré ces documents, émanant de "l'administration générale des frontières" selon l'en-tête, ne sont pas précisées à l'heure où sont écrites ces lignes. Mais il est établi que ces listes d'enrôlements ont été réalisées pendant l'année 2013 par des représentants des "douanes" de Daech. Ceux-ci ont d'ailleurs mentionné pour chaque "immigrant" effectuant sa "hijra" ("l'émigration" vers un pays musulman, NDLR) quelles missions ces jeunes recrues entendaient effectuer : combat au front, attentat-suicide ou logistique.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • JDECLEF

    Et aussi à quoi sert de divulguer ce type d'informations ou fichiers à tout va, ils devraient rester secret pour être à la rigueur exploité par les services secrets des pays concernés ?!

    Tout cela est un gâchis médiatique comme d'habitude improductif !

  • solair

    Pourquoi rendre publique cette info maintenant ? Ne valait-il pas mieux faire le "nécessaire" pour les empêcher de nuire avant ?

  • mauki

    Il est toujours surprenant de lire ou d’entendre de telles informations, seraient-elles déjà obsolètes que les médias les publient  ?
    Les publier ne met-elle pas en jeu la vie de ceux qui ont contribué à les fournir  ?