LES PLUS LUS
Publicité

El Khomri envisage de surtaxer les CDD

Une éventuelle surtaxe des CDD "fait partie des discussions" entre gouvernement et partenaires sociaux, a assuré mercredi le ministre des Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen. Jeudi, la ministre du Travail, Myriam El Khomri a également confirmé sur France Info que la surtaxation des CDD et le temps de travail des apprentis "sont sur la table".

, Mis à jour le
Lam inistre du Travail, Myriam El Khomri.
Lam inistre du Travail, Myriam El Khomri. © Sipa

Pour inciter les entreprises à avoir recours aux CDI plutôt qu'aux CDD, "est-ce qu'il faut aussi avoir des mesures d'incitations financières un peu plus fortes que celles d'aujourd'hui? Cela fait partie des discussions", a confirmé Jean-Marie Le Guen, mercredi soir sur iTélé.

Publicité

"D'ores et déjà, les CDD sont plus chers que le CDI", a-t-il rappelé, affirmant que le gouvernement voulait agir "en facilitant le passage vers le CDI, en donnant de la confiance pour aller vers le CDI, aussi bien aux salariés qu'à l'entrepreneur".

La suite après cette publicité

Hollande tempère El-Khomri

La ministre du Travail Myriam El Khomri a également confirmé sur France Info jeudi matin une possible surtaxation des CDD : "En effet, dans la discussion avec les partenaires sociaux sur la nouvelle convention assurance-chômage, la question est posée sur la table. (...) Cela vise à encourager le recrutement en CDI, la proposition existe. (...) C'est en corrélation avec ce projet de loi qui vise à réduire la précarité". Elle a également expliqué que le gouvernement pourrait abandonner l'allongement du temps de travail des apprentis.

La suite après cette publicité

Problème toutefois : François Hollande a semblé tempérer jeudi sa ministre du Travaul en affirmant que "taxer les CDD n'est pas dans le texte aujourd'hui." 

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Il y a un an, Pap Ndiaye alors ministre de l'Éducation nationale annonçait son plan « mixité sociale ».
Société

Nantes : « plan mixité sociale », bientôt la norme en France ?

La rentrée 2024 s’annonce tendue à Nantes. Après la fermeture annoncée de 3 collèges publics, dont un classé REP +, le département mise sur la « mixité » pour pallier le manque de moyens et les difficultés. Un projet qui fait grincer des dents parents et enseignants.

Publicité