Trente-quatre pays, dont 27 en Afrique, ont actuellement besoin d'une aide alimentaire pour nourrir leur population, à cause de la sécheresse, des inondations et des troubles civils, selon une agence de l'ONU.

Depuis décembre dernier, ce nombre est ainsi passé de 33 à 34 avec l'adjonction du Swaziland.

Le rapport trimestriel de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), publié mercredi, rappelle que la sécheresse liée à El Nino a « fortement réduit » les perspectives de production agricole de 2016 en Afrique australe. Les estimations de la récolte au Maroc et en Algérie ont aussi été révisées à la baisse à cause des conditions de sécheresse au Maghreb.

Dans des zones d'Amérique centrale et des Caraïbes, la campagne principale de semis pourrait souffrir pour la troisième année consécutive « des conditions arides associées à El Nino », estime la FAO.

Par ailleurs, en Irak, en République arabe syrienne, au Yémen, en Somalie et en République centrafricaine, le secteur agricole « a payé un lourd tribut aux conflits persistants, ce qui n'a fait qu'aggraver la crise humanitaire », indique la FAO. Dans la plupart des cas, l'impact des conflits s'étend aux pays voisins, tels que le Cameroun et la République démocratique du Congo, qui abritent des populations de réfugiés.

La FAO prévoit pour l'instant une production mondiale de 723 millions de tonnes de blé en 2016, soit 10 millions de moins que la production record de 2015.