DATAVISUALISATION. Attentats : la nébuleuse djihadiste

Des montagnes de documents, recelant les fiches de 22 000 djihadistes, sont aux mains des services secrets européens. Découvrez notre interactif sur les protagonistes du djihadisme français.

Notre datavisualisation met en évidence les relations entre les djihadistes responsables des récentes attaques sur le sol français, européen et tunisien.
Notre datavisualisation met en évidence les relations entre les djihadistes responsables des récentes attaques sur le sol français, européen et tunisien. (Atelier Le Parisien.)

    La nébuleuse. Alors que la théorie du loup solitaire avait beaucoup circulé

    les attentats sanglants

    et

    et

    ont au contraire montré combien les protagonistes du djihadisme sont liés. Les enquêtes avançant, chaque semaine apporte ainsi son lot de révélations sur les connexions entre combattants de diverses filières, dessinant peu à peu une gigantesque et inquiétante toile.

    Au centre de cette toile, plusieurs noms connus depuis longtemps des enquêteurs, et, depuis plus récemment, du grand public: Fabien Clain, Salim Benghalem, Salah Abdeslam, ou encore Abdelhamid Abbaoud. Le réseau de ce dernier, tué dans l'assaut de Saint-Denis et soupçonné d'être l'instigateur des attentats de Paris, est d'ailleurs une nébuleuse en soi : très implanté dans les filières belges, cette connaissance de Clain, de la filière toulousaine, était également lié à Nemmouche, auteur de la tuerie du Musée juif de Bruxelles, lui-même lié à Benghalem, membre de la filière du Val-de-Marne et connaissance des frères Kouachi, auteurs de la tuerie de Charlie-Hebdo et membres, de leur côté, de la filière des Buttes-Chaumont.

    Au delà du seul cas d'Abaoud, ce sont au total les connexions entre plus de 120 personnes que nous avons voulu représenter dans une datavisualisation. La complexité de leur liens rendant cette représentation très dense de prime abord, nous vous proposons différentes portes d'entrée. Disposés par filières, les acteurs du djihadisme sont également «filtrables» en fonction des attaques dans lesquelles ils sont impliqués, mais également de leur situation actuelle (au combat, en prison, etc...). En cliquant sur chaque personnage, vous découvrirez son parcours en quelques lignes. Un survol des liens entre eux permet également de connaître la nature de ces connexions (liens de parenté, d'amitié...).