Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

SXSW, le festival où se croisent Barack Obama, J.J. Abrams et Jimmy Wales

Le festival consacré aux nouvelles technologies ouvre ses portes vendredi à Austin, au Texas. Il accueillera, pour la première fois, un président américain.

Par 

Publié le 03 mars 2016 à 19h28, modifié le 11 mars 2016 à 20h40

Temps de Lecture 3 min.

Le festival South by Southwest a accueilli plus de 33 000 visiteurs en 2015.

C’est l’un des plus grands festivals consacré aux nouvelles technologies. South by Southwest, surnommé « SXSW », se tient tous les ans en mars dans la ville d’Austin, au Texas, et comprend en réalité trois festivals en un : musique, cinéma et « interactive », consacré à l’innovation et aux nouvelles technologies. Ce dernier est devenu un événement mondial incontournable du secteur, il se tient cette année du vendredi 11 au mardi 15 mars.

Créé en 1987, SXSW était à l’origine un petit festival de musique un peu confidentiel, et s’est peu à peu transformé en une énorme machine. L’an dernier, le festival « interactive » a accueilli à lui seul pas moins de 33 000 visiteurs de plus de 70 nationalités, qui ont participé aux centaines de conférences qui ont lieu tout au long de l’événement et qui rassemblent de nombreuses personnalités.

Et pas des moindres. La plupart des grands noms du secteur ont leurs habitudes à SXSW, comme le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg ou encore l’ancien patron de Google Eric Schmidt, qui s’y sont rendus à plusieurs reprises. Les géants du Web sont massivement représentés, mais d’autres personnalités interviennent également, comme le lanceur d’alerte Edward Snowden et le cofondateur de WikiLeaks Julian Assange – par vidéoconférence étant donné leurs situations respectives. Quelques services, devenus majeurs, ont aussi émergé lors de ce festival, comme Twitter en 2007 et Foursquare en 2009.

Un président américain et des stars

Pour la première fois, un président américain participera au festival South by Southwest.

Cette année, la principale star du festival ne sera pourtant pas issue du milieu des nouvelles technologies… puisqu’il s’agira de Barack Obama, le président des Etats-Unis. Il interviendra le premier jour du festival pour discuter « de l’engagement citoyen au XXIsiècle », précise un communiqué de SXSW, et « appeler son auditoire à mettre ses idées et son talent au profit de tous – notamment quand il s’agit de relever d’importants défis comme le développement de la participation citoyenne ou la lutte contre le changement climatique. » C’est la première fois qu’un président américain participe à ce festival.

Côté nouvelles technologies, seront notamment présents Biz Stone, le cofondateur de Twitter, Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia, ou encore Chris Urmson, le directeur du projet Google Car. Le réalisateur du dernier opus de Star Wars, J. J. Abrams, fera également une apparition pour parler de robots et d’effets visuels. L’équipe de « Mr Robot », qui raconte l’histoire d’un hackeur, sera aussi à l’honneur, avec la présence du producteur de la série Sam Esmail et des deux acteurs principaux, Rami Malek et Christian Slater.

Intelligence artificielle, protection des données et harcèlement

Le roboticien Hiroshi Ishiguro viendra à SXSW avec l’androïde qu'il a conçu à son image.

Si de nombreuses thématiques sont abordées au cours des centaines de conférences annoncées, quelques-unes domineront le festival. Comme la question de la protection des données privées, du chiffrement et de la surveillance, qui sont actuellement au cœur des débats aux Etats-Unis avec le conflit entre Apple et le FBI, mais aussi dans d’autres pays comme la France, le Royaume-Uni ou encore le Brésil. L’intelligence artificielle et les inquiétudes qu’elle soulève occuperont une bonne partie des conversations, tout comme les récents progrès de la robotique.

La question du harcèlement en ligne sera également très présente, avec une journée de débats qui lui sera entièrement consacrée. Cet « Online harrassment summit » est né d’une polémique qui a embarrassé les organisateurs du festival à l’automne dernier. Après « de nombreuses menaces de violences », ils avaient décidé d’annuler deux conférences sur le jeu vidéo, sa communauté et le harcèlement. Mais l’ombre du « Gamergate », ce mouvement informel de joueurs libertariens et antiféministes très controversé, accusé de mener des campagnes de harcèlement en ligne, planait sur ces discussions. Après de nombreuses critiques liées à ces annulations, SXSW a finalement décidé de consacrer une journée entière à cette problématique.

Pixels suivra ces événements de près tout au long du festival, avec une rubrique dédiée où seront publiés chaque jour des articles sur les moments forts de SXSW. Cet événement sera aussi à suivre sur Twitter et sur Instagram.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.