20% de bio à la cantine : les sénateurs préfèrent attendre (qu'on soit tous morts ?)

Alors que le ministère de l'Agriculture indique que l'usage des pesticides augmente en France, les sénateurs ne semblent pas pressés de voter l'obligation de proposer 20% de produits bios dans les restaurants collectifs.

Par Weronika Zarachowicz

Publié le 10 mars 2016 à 17h21

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 02h31

Sale semaine pour la lutte contre les pesticides. L'année, pourtant, avait plutôt bien commencé : début janvier, une proposition de la députée écologiste Brigitte Allain (Dordogne) avait été adoptée (à l'unanimité !) par l'Assemblée Nationale, pour que la France passe à 40% d'alimentation durable, avec 20% de produits biologiques dans les restaurants collectifs d’ici 2020. Mais c'était sans compter sur les sénateurs. Hier mercredi 9 mars, le temps accordé à la discussion sur la loi pour l'ancrage territorial de l'alimentation ayant été dépassé, le texte n'a pas été voté. Ce qui revient à reporter le vote à … on ne sait pas quand.

Mardi 8 mars, le ministère de l'Agriculture a quant à lui diffusé les dernières études sur l'usage des pesticides en France et le résultat est lui aussi effarant. Contrairement aux objectifs affichés du Grenelle de l'environnement, l'utilisation de pesticides a augmenté de 9,4% entre 2013 et 2014 ! Malgré la multiplication des études sanitaires et environnementales sur les impacts des pesticides, malgré la volonté des consommateurs de manger des produits bio et d'évoluer vers des modes de production plus respectueux de l'homme et de la nature (dont témoigne par exemple le succès du documentaire césarisé Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent, qui explore notamment ces nouveaux modèles), malgré le développement de nouveaux modèles d'agriculture biologique, on en est là : une partie de nos élus résistent encore, avec l'aide des lobbies agro-industriels. A contre-courant d'une partie croissante de la société française.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus