LES PLUS LUS
Publicité

Romain, disparu depuis trois ans, sur les listes de l'Etat islamique

Un Alsacien de 26 ans, disparu depuis trois ans, apparaît sur les listes de djihadistes de l'Etat islamique dévoilées par Sky News.

Michaël Bloch , Mis à jour le
Ces documents ont été attribués à l'Etat islamique.
Ces documents ont été attribués à l'Etat islamique. © DR

Sa famille n'avait plus de nouvelles de lui depuis juin 2013. Et pour cause. Romain D., 26 ans, originaire de la région de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, serait parti en Syrie. Il apparaît en tout cas dans les fichiers attribués à l'Etat islamique révélés par Sky News . "Sa mère, 'sans nouvelle [de lui] depuis juin 2013', a appris l'information de la bouche d'un journaliste anglais [du Telegraph, NDLR]. Ce dernier l'a appelée vendredi pour avoir confirmation de l'état civil de ce combattant présumé de Daech. Elle est tombée des nues", raconte Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Publicité

Sa disparition n'avait pas été signalée à la police

"Sous le nom de guerre de Khattab, le Français apparaît sur une liste de candidats 'volontaires pour mourir en tant que bombe humaine'. Dans le registre, face à son nom et à son état civil, est indiqué le numéro de téléphone portable de sa mère, avec la mention suivante : 'Ne les appelez pas, même si je meurs'", détaille le journal.

La suite après cette publicité

Ancien étudiant en psychologie, Romain avait quitté ses parents en 2012 pour s'installer à Strasbourg. Très affecté par la mort de sa grand-mère maternelle, atteinte de la maladie d'Alzheimer, à la fin de l'année 2012, il donnait de moins en moins de nouvelles à sa famille. "La famille, pourtant 'très unie', aurait alors jugé nécessaire de le laisser prendre de la distance, 'en respectant ce choix'. C'est pourquoi elle n'aurait pas cherché à signaler cette disparition, potentiellement inquiétante, aux services de police", explique le quotidien francilien.

La suite après cette publicité

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité