1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La région "Nord-Pas-de-Calais-Picardie" s’appellera désormais "Hauts-de-France"
1 min de lecture

La région "Nord-Pas-de-Calais-Picardie" s’appellera désormais "Hauts-de-France"

REPLAY - Le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie a proposé lundi que la nouvelle région s'appelle désormais "Hauts-de-France Nord-Pas-de-Calais-Picardie".

Le Beffroi de Lille dans le Nord
Le Beffroi de Lille dans le Nord
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La région "Nord-Pas-de-Calais-Picardie" s'appellera désormais "Hauts-de-France"
00:02:52
La région "Nord-Pas-de-Calais-Picardie" s'appellera désormais "Hauts-de-France"
00:02:55
Quand l'appellation "Hauts-de-France" affole les réseaux sociaux
00:01:29
La rédaction numérique de RTL & Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie a proposé lundi que la nouvelle région s'appelle désormais "Hauts-de-France - Nord-Pas-de-Calais-Picardie". Le Conseil régional a adopté cette proposition du président Xavier Bertrand à l'unanimité des votants (ceux de la droite et du centre), tandis que les élus FN se sont abstenus, critiquant une appellation "sans racine et sans histoire".

Les 170 conseillers avaient au préalable proposé "Nord-de-France" et "Terres-du-Nord" en plus de "Hauts-de-France". Les trois noms avaient selon le Conseil régional "retenu l'attention de l'exécutif régional" après que des lycéens et apprentis les ont mentionnés lors d'une consultation organisée pendant 15 jours. Depuis jeudi dernier, "plus de 55.000 habitants", selon le vice-président Les Républicains de la région Gérald Darmanin, ont participé au vite sur le site du Conseil régional.

L'appellation "Hauts-de-France", qui présente l'avantage de ne pas arbitrer la fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie (réunies depuis la réforme territoriale voulue par François Hollande en 2015) en faveur de l'une ou l'autre partie, n'est pas contraignante pour les élus. Ce choix devra tout de même être validé au plus tard le 1er juillet par le Conseil des ministres et suivi d'un décret du Conseil d'État avant le 1er octobre. 

Les internautes médusés

Sur les réseaux sociaux, l'annonce du nouveau nom de la région a déclenché une vague de commentaires sarcastiques. S'il y a évidemment des internautes très satisfaits par ce choix, ce sont surtout les plus dubitatifs et moqueurs qui ont été partagés, au point d'ailleurs de propulser le hashtag #hautsdefrance en tête des trending topics (les sujets les plus tendances) de Twitter en France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte