Publicité

Bordeaux lance Hypérion et Silva, deux tours en bois de 50 mètres

Alain Juppé vient d’annoncer le résultat du concours pour la plus haute tour de logements en bois au monde. Surprise  : il n’y aura pas une mais deux tours de 50 mètres (16 à 18 étages). « Hypérion » d’Eiffage et « Silva » de Kaufman & Broad vont battre un record... en attendant les autres projets déjà en gestation.

021764798637_web.jpg
La tour Hypérion

Par Myriam Chauvot

Publié le 14 mars 2016 à 13:45

La tour Silva

C’est un rebondissement de dernière minute. Alain Juppé vient d’annoncer le résultat du concours lancé par Bordeaux pour construire la plus haute tour de logements en bois au monde à l’heure actuelle (50 mètres pour 16 à 18 étages, selon l’architecture retenue). Au final, surprise : il n’y a pas un, mais deux projets retenus, pour deux tours qui vont se faire face, culminant toutes deux à 50 mètres de chaque côté de la ligne de tramway...

Parmi les sept équipes en lice pour se lancer dans ce record, les gagnants sont tout d’abord la tour « Hypérion » d’Eiffage (18 étages sur 57 mètres de haut), sur une architecture de Jean-Paul Viguier, qui sera construite sur le foncier prévu. La seconde est la tour « Silva » de Kauman & Broad, imaginée par Art & Build et le studio Bellecour, qui arrive en trublion sur une parcelle supplémentaire. Comme ce nouveau foncier a une base triangulaire, l’architecture de Silva va devoir être repensée en conséquence mais « l’esprit sera conservé », assure Alexandra Carpentier, directrice de l’innovation chez l’aménageur public en charge du projet, Euratlantique.

Bois partout... sauf en façade

Publicité

Concrètement, à quoi ressembleront-elles ? Dans les deux cas, à des tours classiques, puisque le bois ne sera pas conservé apparent en façade afin de ne pas être exposé aux intempéries. Seule exception : la tour Hypérion, où « le bois sera apparent au niveau du dessous des balcons, là où il sera protégé, mais pour le reste, l’exposer aurait nécessité trop d’entretien », explique Christian Birbaud chez Eiffage immobilier Atlantique. Autre originalité d’Hypérion, les parkings seront en surface et au premier niveau, invisibles car inclus dans la construction. La tour Silva, elle, alliera le bois à un bardage métallique.

Ces projets vont prouver les capacités du bois à atteindre de grandes hauteurs, puisqu’il sera utilisé en structure porteuse, même si le noyau central (cages d’escaliers et ascenseurs) sera en béton pour assurer la stabilité au vent. La construction d’Hypérion devrait aller vite : « Nous prévoyons de déposer le permis de construire, après les nécessaires concertations techniques, à la fin de l’année pour un démarrage du chantier vers septembre 2017 et une livraison en janvier 2020 selon le planning actuel », précise Christian Birbaud.

24 étages en bois pour la tour Hoho

Avec cette opération spectaculaire, Bordeaux voulait avant tout développer la filière bois française et, si possible, locale. Pari réussi puisque le bois de type massif, utilisé notamment en planchers pour Hypérion et Silva (appelé le lamellé croisé ou CLT) sera fourni par une PME locale, Sacba, une des rares en France à concurrencer (et depuis très récemment) les finlandais et les autrichiens dont dépendent actuellement le marché européen du CLT. Quant au bois utilisé en structure et ossature, Lamecol sera présent sur Hypérion, tandis que Techniwood partagera ce marché avec IBS pour Silva.

La France rattrape une partie de son retard mais pendant ce temps, les pays les plus en pointes, comme l’Autriche, continuent d’avancer, dépassant les 10 étages qui étaient, il y a encore peu, la limite des constructions en bois. Le record établi par ce projet ne devrait pas tenir longtemps, même si dans l’immédiat, au niveau européen, Hypérion et Silva détrônent, du fond de leurs cartons, la tour « Treet » de 14 étages située à Bergen, en Norvège. Hors d’Europe, au Québec une construction a atteint les 13 étages, et Melbourne s’orne d’une tour en CLT de 10 étages.

Beaucoup plus spectaculaire reste à venir. « A Vienne, il existe un projet de tour, appelée Hoho, de 24 étages » sur 84 mètres de haut, indique Julien Dubos chez Woodeum ingéniérie, qui a travaillé sur Hypérion. Mais Hoho ne comprendra pas de logements, elle est destinée à un hôtel et des commerces. Toujours à Vienne, la tour Bahnorama, livrée en 2010, fait 65 mètres. Elle est donc plus haute que les projets français, mais de même, ce n’est pas le même usage : il s’agit d’un observatoire, sans logements ni bureaux. Le bois continue d’explorer ses limites et ne les a pas encore trouvées.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité