Municipales : ces candidats qu'on n'attendait pas
Ils sont animateurs, sportifs, culturiste ou ex-acteur de sitcom et se présentent aux élections municipales en mars. LeJDD.fr vous propose une tour d'horizon -mis à jour- des quelques candidats insolites.
Vincent Lagaf', animateur
Il fait ça "par passion et amour de Cavalaire" où il vit "dix mois par an". Vincent Lagaf' se présente sur la liste de Phillippe Leonelli, candidat (sans étiquette) à la mairie de cette commune varoise de 7.000 âmes. L'animateur de TF1 avait déjà soutenu en 2008 l'actuel maire, l'UMP Annick Napoléon, sans figurer sur sa liste, relate Var Matin . Cette fois, il a choisi de rejoindre la liste "Vivre ensemble" de Philippe Leonelli. Son revirement, précise le quotidien, est notamment motivé par l'arrêt récent de la "Jet Cup", une compétition de scooter des mers. A Cavalaire, le trublion de la Une veut "proposer des idées en matières d'animations et d'événements", mais assure qu'il ne s'agit pas d'une reconversion dans la politique.
Ses victoires politiques seront-elles aussi nombreuses que ses titres sportifs. Le nageur Frédérik Bousquet - quadruple champion d'Europe (2010 et 2012), vice-champion olympique et plusieurs fois médaillé aux championnats du monde – figure en position éligible sur les listes de Jean-Claude Gaudin, le maire UMP sortant de Marseille. "Je suis ravi, excité et impatient de découvrir un nouveau monde et une nouvelle aventure, ce ne sera pas la seule, ma carrière sportive est loin d'être terminée", a déclaré l'ex-monsieur Manaudou, lors d'une conférence de presse. Sur la liste du 1er secteur, conduite par le député UMP Dominique Tian, il veut se "mettre à la disposition du maire pour aider au maximum", comme un "ambassadeur" de la ville dans le domaine du sport. "Je suis sûr que je trouverai les parallèles entre vie sportive et vie politique", a encore espéré celui qui s'entraine depuis huit ans au Cercle des nageurs de Marseille.
L'ancienne numéro deux d'Endemol France fait partie des 60 colistiers d'Alain Juppé , maire sortant à Bordeaux. "Elle est d'origine bordelaise (…) Elle m'a fait part de sa volonté de compléter une brillante carrière professionnelle par une expérience au service de ses concitoyens", s'est réjoui l'ancien Premier ministre. Début 2013, Virginie Calmels a quitté après 9 ans et demi Endemol, inventeur des émissions de télé-réalité comme Big Brother ou Star Academy, alors qu'elle en était la directrice générale. "Il était temps pour moi d'envisager d'autres aventures", déclarait-elle à l'époque. Désormais, elle est notamment présidente du Conseil de surveillance d'Eurodisney et a créé une société dans la région de Bordeaux.
Lire aussi : Virginie Calmels, la story d'une secrète
Danièle Hamidou-Ducatel , mère de Dany BoonDanièle Hamidou-Ducatel , la maman de Dany Boon , se présente aux municipales sur la liste de Michel Plouy, le candidat UMP d'Armentières, près de Lille. "Ce n'est pas qu'un coup médiatique. J'ai voulu que ma deuxième de liste soit une personne d'Armentières avec une notoriété locale" et "issue de la société civile", s'est défendu le prétendant à la mairie. Retraitée, Danièle Hamidou-Ducatel veut notamment lutter contre "l'insécurité" qui touche selon elle la ville, "mal entretenue" et voudrait que "ça change". La mère du Ch'ti le plus célèbre de France peut compter sur le soutien de son fils qui voit d'un bon œil cet engagement politique tardif.
Alexandre Piel, Mister Univers 2014
Le champion de culturisme s'était lancé un défi de taille. Alexandre Piel, ancien garde du corps de François Hollande lors de l'élection présidentielle, s'est présenté aux municipales sur la liste d'opposition du parti socialiste -menée par Laurent Bonnaterre, un proche de Laurent Fabius - à Caudebec-lès-Elbeuf, commune de Seine-Maritime d'environ 10.000 habitants. A 39 ans, il a remporté fin novembre le titre de Mister Univers à Hambourg, après avoir été champion du monde en juin dernier. "J'ai toujours été de gauche et je voulais trouver un moyen d'aider ma ville", déclarait l'athlète connu localement pour consommer deux poulets grillés et dix blancs d'oeuf par jour. Mais l'image du champion a été ternie à la mi-février. Sa garde à vue dans une affaire de produits dopants l'a obligé à retirer sa candidature, stoppant net son ambition politique. L'athlète, également agent municipal de voirie dans une commune de l'agglomération rouennaise, est complètement abattu par ce qui lui arrive.
Mathieu Johann , un ex-candidat de la Star Ac'Dix ans après la Star Academy, Mathieu Johann revient sur le devant de la scène. Le candidat de la saison 4 du célèbre télé-crochet de TF1 s'engage pour sa ville Saint-Lô, dans la Manche. Il rejoint la liste du divers-droite François Brière, opposé au maire sortant UMP. "Je ne me suis pas posé la question de savoir si cette liste est de droite ou de gauche, a-t-il confié à Télé-Loisirs . J'y suis allé parce que ça fait 20 ans que je m'engage et que c'était un autre moyen pour moi de continuer mon action au plan local". En 2013, interrogé par Ouest France sur une éventuelle candidature aux municipales de 2014, il répondait toutefois : "Pas du tout! On me pose souvent la question. Les amis, je suis musicien! Je sais que je peux monter des projets. De là à gérer une ville... Je veux retrouver ma liberté de parole". Également compositeur et producteur, Mathieu Johann partage sa vie avec une autre candidate de la télé-réalité, Clémence Castel, lauréate d'une édition de Koh-Lanta. Le couple a eu son premier enfant l'été dernier.
Benoît Solès, comédienNathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, cherchait "des personnalités qui témoignent d'un rassemblement très large". C'est le cas de Benoît Solès, comédien et dramaturge, deuxième de liste dans le 3e arrondissement. Comédien depuis vingt ans, il a été aperçu dans plusieurs séries télévisées notamment Les Vacances de l'amour, L'École des passions, Plus belle la vie ou Boulevard du Palais.Dans une tribune publiée sur le Huffington post début janvier , il raconte avoir rencontré Bertrand Delanoë en 1999 et avoir figuré parmi ses premiers soutiens, sans adhérer au Parti socialiste pour autant. "Je n'ai pas regretté ce choix. Il a été un grand Maire de Paris", juge-t-il. Cette année, il choisit la candidate de l'UMP : "Mon engagement est uniquement envers la femme et sa compréhension des défis que doit relever le Paris de demain. J'assume mon choix. Je souhaite sa victoire. Elle sera un grand Maire de Paris".
Corinne Masiero, héroïne de Louise WimmerLa comédienne, nommée en 2013 au César de la meilleure actrice pour Louise Wimmer, un drame sur la précarité, sera présente sur la liste du Front de gauche à Roubaix. "C'est une artiste compagnon de route. Elle a déjà fait quelques prestations pour le Parti communiste. On lui a proposé (de venir sur la liste), et après mûre réflexion, elle a décidé de relever le défi et de s'engager avec nous, malgré son emploi du temps extrêmement chargé", a expliqué Eric Mouveaux, tête de la liste 'Pour Roubaix, L'Humain d'abord'. L'actrice, aperçue aussi dans De rouilles et d'os ou dernièrement dans La marche et Lulu, femme nue est actuellement en tournage en Bretagne, mais sera présente dans la campagne "dans la mesure du possible", assure-t-on.
Christophe Martin, un ex-aventurier de Koh-Lanta
Ancien boxeur professionnel, président d'un club de boxe, patron de pizzerias, ex-candidat de télé réalité, parrains d'associations – il dit avoir reversé ses gains de son deuxième Koh-Lanta à l'association Grégory Lemarchal - , Christophe Martin veut ajouter encore une corde à son arc. Selon la Voix du Nord, il rejoint la liste de Marie-Annick Dezitter, première adjointe du maire sortant (UMP) à Avesnes-sur-Helpe, commune du Nord de 5.000 âmes. Son visage rappellera des souvenirs aux plus fidèles de Koh-Lanta. Surnommé le "Pizzaiolo", il a participé à l'édition de 2008 du jeu d'aventures de TF1, aux Philippines, atteignant le 24e jour. Deux ans plus tard, il a rempilé pour la spéciale Le choc des héros, en Nouvelle-Calédonie, où cette fois, il est arrivé jusqu'en finale.
(Crédits photo : Maxppp, TF1 pour Christophe Martin et capture d'écran BFM TV pour Alexandre Piel)
Source: leJDD.fr

François Bayrou ressort la proportionnelle du placard… et compte bien l’imposer à sa sauce
MISSION. Depuis 2017, François Bayrou patiente. Enfin aux manettes il agit. Dès lundi 28 avril, il reçoit les chefs de partis, pour imposer l’élection des députés à la proportionnelle… à sa sauce.

Aurore Bergé, ministre de la Lutte contre les discriminations : «On ne débat pas de l’antisémitisme, on le combat»
En février, la ministre chargeait deux groupes de travail d’un rapport pour répondre aux nouvelles formes d’antisémitisme. Elle en dévoile les grandes lignes au JDD. En plein débat sur la maîtrise des comptes publics, Aurore Bergé estime que les retraités ne doivent pas être épargnés.

Couple franco-allemand : Emmanuel Macron prépare son triomphe européen
SORBONNE. En 2017 puis en 2024, le président s’est enflammé sur son grand dessein européen. Sans faire bouger les lignes à l’époque. L’Élysée estime que son rêve est en passe de devenir réalité.

Éric Ciotti visé par des menaces de mort après un échange avec l’influenceuse Magali Berdah
Le président de l’UDR a annoncé son intention de porter plainte après avoir été visé par des menaces de mort à la suite de son entretien avec l’influenceuse Magali Berdah.

Maine-et-Loire : la préfecture interdit une manifestation antifasciste en marge d’un meeting d’Éric Zemmour
Ce samedi, Éric Zemmour doit tenir une conférence à Chemillé-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire. En réponse, un groupe antifasciste a lancé un appel à manifester contre sa venue. Le préfet a interdit la mobilisation pour éviter tout « troubles graves à l’ordre public ».