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Iran : Hyundai, Daimler et Fiat en passe d'annoncer des accords de production

Hyundai assemblera des voitures en Iran à partir d'avril. Daimler Benz et peut-être Fiat pourraient signer des accords avant l'été.

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Si PSA et Renault ont été les premiers à signer des accords avec Téhéran, un nombre croissant de constructeur lorgne sur le marché iranien

Par Claude Fouquet

Publié le 15 mars 2016 à 13:59

Depuis la levée des sanctions internationales, l'Iran attire les investisseurs étrangers, notamment dans le secteur automobile pour lequel le président iranien Rohani appelle à des partenariats et évoque même des privatisations. Si les Français ont été parmi les premiers à s'y engouffrer, à l'image de PSA qu a signé un contrat dès la fin janvier avec Iran Khodro, et de Renault qui veut doubler ses capacité de production d'ici à 2020, les autres constructeurs ne restent pas les bras croisés.

Et notamment le constructeur sud-coréen Hyundai. Selon plusieurs médias coréens en effet, le groupe automobile va à nouveau produire des véhicules en Iran. L'idée est d'y exporter des pièces détachées afin que les modèles soient montés sur place dans une usine locale explique par exemple le quotidien sud-coréen Dong-a-libo .

Le Korea Herald, affirme même que les exportations de Hyundai à destination de ce site d'assemblage pourraient démarrer dès le mois d'avril prochain. Mi-février, le directeur général de Hyundai, Jeong Jin-hang avait déjà indiqué que le groupe voulait exporter 60.000 véhicules en Iran cette année. Soit une augmentation de près de 240 % par rapport aux nombre de véhicules des marques Hyundai et Kia vendues dans le pays en 2011, avant la mise en œuvre des sanctions.

Un contrat "plus gros" que celui avec PSA

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Mais d'autres annonces devraient être faîtes dans les mois, voir les semaines qui viennent. Le constructeur iranien Iran Khodro, devrait ainsi signer des accords très prochainement, selon son directeur cité par l'agence de presse iranienne Tasmin News. L'un concernerait un constructeur italien et, assure-t-il à Tasmin News, ce contrat serait "plus gros que celui signé avec PSA" qui doit injecter 400 millions d'euros en cinq ans pour moderniser son usine près de Téhéran.

Si le responsable d'Iran Khodro n'a pas souhaité dévoiler le nom de ce constructeur italien, l'hypothèse que ce soit Fiat paraît raisonnable. En février dernier en effet, le président de la Chambre de commerce italo-iranienne, Ahmad Pourfallah, avait évoqué des discussions entre les deux constructeurs. "Aucun accord n'a été encore formalisé, mais les discussions ont avancé de manière satisfaisante et si tout va bien cela aboutira à une bonne collaboration entre les deux groupes", avait-il alors indiqué à l'agence de presse iranienne MNA .

L'autre contrat à venir, concerne le groupe allemand Daimler Benz. Si un accord a déjà été conclu en début d'année pour les camions, cette fois-ci il concernerait les véhicules particuliers Mercedes produits par l'entreprise allemande, .

Tous deux devraient intervenir lors de la première moitié de l'année. C'est à dire d'ici au mois d'août puisque le nouvel an iranien sera célébré le 20 mars prochain. Permettant à l'Iran de redevenir un acteur important du secteur automobile dans cette région du monde. De fait, sur les 11 premiers mois de l'année iranienne, quelque 878.644 véhicules ont été produits selon les chiffres publiés début mars. En hausse de plus de 50 %.

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