BFMTV
Logement

De plus en plus de femmes à la rue ne trouvent pas d'hébergement, selon le 115

BFMTV

Les femmes seules sont de plus en plus nombreuses à solliciter un hébergement et à ne pas obtenir de réponse positive, selon le baromètre 115 de février publié mardi. Entre février 2015 et février 2016, les demandes d'hébergement faites au 115 par des femmes seules ont augmenté de 29% à Paris et de 22% dans 45 autres départements, dénombre la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (Fnars).

Le taux de non-attribution pour les femmes seules, de 40% dans ces 45 départements, est en très forte hausse à Paris (+52%), "en grande partie" en raison de l'"absence de places suffisantes dans les structures", selon la Fnars. "Pour les familles, ce taux de non-attribution est même de 58%", précise la fédération. Au total, au mois de février, près de 10.000 personnes ont sollicité le 115 sans succès.

Pour celles qui ont eu une réponse positive, la solution reste très précaire: 82% des attributions de places en structures hivernales couvraient des séjours d'une nuit seulement. Face à cette situation, la Fnars "réitère ses demandes d'une loi de programmation pluriannuelle de construction de logement sociaux et d'hébergements stables afin de proposer des solutions de logements à la fois dignes et pérennes aux personnes, et notamment les plus vulnérables à la rue que sont les femmes et les enfants".

la rédaction avec AFP