Attentats de janvier 2015 : trois interpellations de proches de Coulibaly

ILLUSTRATION. Trois personnes ont été interpellées mardi matin notamment dans le Loiret, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et le supermarché casher de la porte de Vincennes à Paris.
ILLUSTRATION. Trois personnes ont été interpellées mardi matin notamment dans le Loiret, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et le supermarché casher de la porte de Vincennes à Paris.

LP/OLIVIER ARANDEL

    Trois personnes ont été interpellées mardi matin notamment dans le Loiret, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et un supermarché casher à Paris selon une information de M6 confirmée de source judiciaire.

    Il s'agit d'un homme de 47 ans, de son fils et de sa compagne. Tous trois étaient toujours en garde à vue mardi soir. Leur garde à vue peut se prolonger jusqu'à 96 heures.

    Les enquêteurs s'intéressent à «d'éventuelles connexions» entre cette famille et Amédy Coulibaly, le tueur de Montrouge et de l'Hyper Cacher, cherchant à savoir «si un soutien logistique a pu être apporté».

    L'homme a été condamné en octobre 2008 à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis, dans

    dont le groupe était soupçonné de vouloir commettre des attentats en France. Fiché «S», il est assigné à résidence depuis novembre. En janvier, il avait contesté cette assignation devant le tribunal administratif d'Orléans, mais sa demande avait été rejetée.

    Sa compagne a quant à elle été élevée avec Hayat Boumedienne, la veuve d'Amédy Coulibaly.

    Les interpellations ont été menées par la sous-direction antiterroriste (SDAT) et la Police judiciaire d'Orléans, dans le cadre de l'enquête dirigée par le parquet de Paris.

    Le 7 janvier 2015,

    avaient tué onze personnes, parmi lesquelles cinq dessinateurs - Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré - et l'économiste Bernard Maris, au siège de Charlie Hebdo, à Paris, aux cris de «Allah akbar» avant d'abattre le policier Ahmed Merabet.

    Le lendemain,

    avait tué

    (Hauts-de-Seine).

    Le 9 janvier,

    porte de Vincennes à Paris, tuant quatre personnes et en blessant grièvement sept autres avant d'être lui-même tué par les forces de l'ordre.

    Sept hommes sont mis en examen dans cette enquête, soupçonnés d'une aide logistique à Coulibaly. Certains d'entre eux avaient des sympathies pour la mouvance islamiste radicale. Plusieurs ont rencontré Coulibaly en détention.

    VIDEO. Attentat à Charlie Hebdo : les images de la fuite des tueurs


    VIDEO. Assaut final du GIGN à Dammartin : les frères Kouachi tués


    VIDEO. Les images de l'assaut final porte de Vincennes



    VIDEO. Attentats: le récit glaçant du directeur de l'Hyper Cacher