Célébrer la beauté des peaux foncées. Tel est l'objectif de Pax, Mirusha, Yanusha, trois étudiantes américaines originaires du Texas, à travers le projet photo Unfair and Lovely. Un nom qui n'a pas été choisi par hasard puisqu'il fait référence à la marque Fair and Lovely, une crème blanchissante très utilisée en Inde et particulièrement rentable, dont les recettes dépassent celles de Coca-Cola dans le pays et s'élèvent à plus de 400 000 millions de dollars chaque année.

Interviewée par le média américain Self, Pax Jones, photographe du projet, explique : "cette série de photos est un projet créatif que j'ai développé afin de lutter contre la sous-représentation des peaux foncées dans les médias". 

Unfair and Lovely - Pax Jones

Crédits : Pax Jones pour Unfair And Lovely / paxjones.com/unfairandlovely

Les photos ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux et le hashtag #UnfairAndLovely grimpe en flèche depuis plusieurs jours sur Instagram et Twitter. Une initiative qui tombe à point nommé, alors que le magazine W était accusé la semaine dernière de "white washing" concernant sa dernière couverture.

La diffusion de la couverture avait en effet suscité la colère des internautes, qui accusait le média d'avoir blanchi la peau de Zendaya et Willow Smith.

Le projet Unfair And Lovely n'en finit plus de faire parler de lui et, à travers le monde, encourage les femmes à se trouver belles telles qu'elles sont.

Vidéo du jour

"La réponse à la campagne a été particulièrement positive" poursuit Pax dans les colonnes de Self, "J'ai lu beaucoup de messages de personnes qui expliquaient en quoi le hashtag (#UnfairAndLovery, ndlr) les avait aidées dans leur estime de soi et dans leur affirmation de soi, des personnes qui venaient d'Australie, Afrique de l'Ouest, Asie du Sud, États-Unis et Caraïbes". Un projet qui s'inscrit dans une démarche de body acceptance à partager sans modération !