Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

DIplomatieSyrie : les USA contre une région autonome kurde

1 / 125
Le roi d'Arabie Saoudite Salman bin Abdulaziz.Ryad, qui mène par groupes rebelles interposés une guerre contre l'Iran en Syrie, a annoncé une implication grandissante sur le terrain. Se disant disposée à envoyer des forces spéciales en Syrie, l'Arabie Saoudite, qui fait partie de la coalition pilotée par les Etats-Unis contre le groupe EI, a déployé ce week-end des avions de combat sur la base turque d'Incirlik, pour 'intensifier les opérations aériennes contre l'EI'.
Les présidents russe Vladimir Poutine et américain Barack Obama se sont déclarés prêts, lors d'une conversation téléphonique, «à intensifier la coordination» militaire entre les deux pays en Syrie, a annoncé le Kremlin. (Mercredi 6 juillet 2016)
Pour la première fois depuis 2012, un convoi humanitaire, composé de 37 camions, est parvenu à ravitailler les villes de Zamalka et Erbine dans les environs de Damas en Syrie.

Les Etats-Unis ont prévenu mercredi 16 mars qu'ils ne reconnaîtraient pas la création par les groupes kurdes de Syrie d'une région unifiée et autonome dans les zones qu'ils contrôlent.

«Nous avons été très clairs sur le fait que nous ne reconnaîtrons pas de régions autonomes en Syrie», a indiqué Mark Toner, porte-parole du département d'Etat, à la presse.

«C'est quelque chose qui doit être discuté et accepté par toutes les parties concernées à Genève et ensuite par le peuple syrien lui-même», a ajouté Mark Toner, faisant référence aux pourparlers de paix en cours actuellement en Suisse entre représentants du régime de Bachar el-Assad et des groupes d'opposition, sous médiation de l'ONU.

Modèle fédéral pour la Syrie

Plus de 150 représentants de partis kurdes, arabes et assyriens se sont réunis mercredi à Rmeilane (nord-est de la Syrie) et devraient conclure leur rassemblement jeudi par l'annonce d'un projet d'unification des régions sous leur contrôle dans le nord syrien, ont indiqué des responsables à l'AFP.

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un modèle fédéral pour toute la Syrie, ont-ils précisé.

Washington a soutenu et même encouragé les Kurdes de la région dans leur lutte contre un ennemi commun, le groupe djihadiste, Etat islamique (EI).

La minorité kurde pas invitée

Mais le département d'Etat a affirmé mercredi qu'il n'accepterait pas le démantèlement de la Syrie, et que tout modèle de fédéralisme devrait être issu des pourparlers de Genève.

Sauf qu'aucune des parties représentant la minorité kurde de Syrie n'a été invitée aux tractations et elles essaient de leur côté de créer une région autonome unifiée.

Toute initiative visant à étendre la situation actuelle en matière d'autonomie déclencherait les foudres de la Turquie, méfiante à l'égard de ce qui pourrait encourager les velléités séparatistes kurdes à l'intérieur de ses frontières.

AFP