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Services et distribution

Carrefour veut devenir un champion du 100% bio

Le marché global du bio a progressé de 10% l'an dernier, et représente désormais un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros dans l'Hexagone.

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Challenges - Les ouvertures de Carrefour Bio vont se multiplier en 2016

Les ouvertures de Carrefour Bio vont se multiplier en 2016

(C) Carrefour

Le distributeur Carrefour fait du bio l'un de ses axes stratégique pour 2016, prévoyant de développer son offre et de multiplier par deux le nombre de ses magasins entièrement dédiés à ce marché en plein développement, notamment dans l'optique de concurrencer les chaînes spécialisées. "Les magasins bio, on en a peu, on en aura beaucoup (...) Nous allons pousser les feux sur ce secteur", a déclaré Georges Plassat, PDG de Carrefour, jeudi lors de la présentation des résultats et perspectives du groupe. "Carrefour et le bio, ce n'est pas un effet de mode, c'est quelque chose qui s'inscrit dans le temps; on a l'intention de continuer et d'amplifier encore ce secteur", a confirmé mardi le responsable des marques premium du groupe, Richard Vavasseur.

Carrefour a fait sa première incursion sur le marché des aliments biologiques en 1992, avec le lancement de sa boule de pain bio. "Aujourd'hui, on en écoule 4,8 millions chaque année", a indiqué M. Vavasseur. Le groupe propose actuellement jusqu'à 5.000 références bio dans ses hypermarchés, dont 1.800 en marque propre (MDD). Le distributeur se revendique comme le premier distributeur généraliste bio en France, avec une part de marché de 20%. En 2015, il a vendu 125 millions de produits MDD bio et ce segment enregistre depuis trois ans dans l'enseigne une progression de 11% (dont +12% pour la MDD), signe de l'attrait grandissant des consommateurs.

Le marché du bio en lui-même a progressé de 10% l'an dernier, et représente un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros dans l'Hexagone. Il est dominé par les enseignes généralistes (44% des ventes), devant les magasins spécialisés (type Biocoop ou La vie claire, 34% des ventes) et la vente directe (13%).

Pour développer ses positions dans le bio, Carrefour étoffe chaque année son offre d'une cinquantaine de nouveaux produits, en alimentaire mais aussi en cosmétique et en textile. Il a également lancé en 2013 son premier concept de magasin entièrement dédié au bio. Depuis, quatre autres points de vente sont venus étoffer le réseau - concentré sur Paris et sa proche banlieue - dont trois depuis l'été 2015.

10 Carrefour Bio fin 2016

"La sixième ouverture est prévue la semaine prochaine, et d'ici la fin de l'année, on comptera une dizaine de Carrefour Bio", a annoncé Aline Champion, directrice de l'enseigne, n'excluant pas de l'étendre à d'autres grandes agglomérations. Le groupe estime avoir sa carte à jouer face aux spécialistes historiques du bio, en mettant particulièrement l'accent sur son accessibilité prix.

"On a pour ambition de vraiment démocratiser le bio, dans une approche plus ouverte, moins militante que les spécialistes, (...) et surtout en proposant des produits moins chers" grâce notamment à la MDD, qui représente 56% des volumes et 52% en valeur des ventes bio dans le groupe, a expliqué M. Vavasseur. Carrefour assure être environ 20 à 30% moins cher que les spécialistes sur ses hypermarchés, et environ 15% moins cher sur ses enseignes de proximité.

Outre sa MDD et les marques nationales bio, l'enseigne instaure également des partenariats avec de petits producteurs pour développer des marques exclusives et se différencier des autres distributeurs généralistes français, eux aussi de plus en plus friands de bio.

Naturalia (Casino) compte déjà 137 magasins, Auchan veut développer son concept "Coeur de nature", Leclerc a récemment affiché son ambition "de devenir le premier distributeur bio en France", et Lidl devrait prochainement lancer des corners bio dans ses magasins.

(Avec AFP)

 

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